Choisis quelque chose, mais dépêche-toi !

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Peigner les cheveux de son grand-père devant la télé, appuyer sur tous les boutons de l’ascenseur, suivre les traces de saignements de nez comme un détective… Les souvenirs d’enfance s’attachent à des détails, de toutes petites choses, anodines ou insolites, à partir desquelles se reconstruit tout un monde, celui de l’enfance. L’excursion de Nadia Budde dans cet univers est tantôt amusante, tantôt mélancolique, mais souvent très poétique et toujours éloignée des clichés édulcorés de l’enfance. En dix chapitres, elle évoque sa vie et ses questionnements de petite fille dans l’ex-RDA des années 1980. Elle nous parle du quotidien de ses grands-parents à la campagne, de son emménagement dans un nouvel immeuble moderne, de ses vacances au bord de la mer Baltique…


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Allemagne Auteurs allemands Autobiographie Berlin Enfance(s) Séries avec un unique avis

Peigner les cheveux de son grand-père devant la télé, appuyer sur tous les boutons de l’ascenseur, suivre les traces de saignements de nez comme un détective… Les souvenirs d’enfance s’attachent à des détails, de toutes petites choses, anodines ou insolites, à partir desquelles se reconstruit tout un monde, celui de l’enfance. L’excursion de Nadia Budde dans cet univers est tantôt amusante, tantôt mélancolique, mais souvent très poétique et toujours éloignée des clichés édulcorés de l’enfance. En dix chapitres, elle évoque sa vie et ses questionnements de petite fille dans l’ex-RDA des années 1980. Elle nous parle du quotidien de ses grands-parents à la campagne, de son emménagement dans un nouvel immeuble moderne, de ses vacances au bord de la mer Baltique… En toile de fond, elle évoque aussi la société communiste et les luttes politiques de l’époque. Le style graphique, drôle et naïf, propose une écriture originale entre la bande dessinée et l’album. Récit pour les enfants ou roman graphique pour l’enfant qui est dans chaque adulte que nous sommes, Choisis quelque chose, mais dépêche-toi ! transcende la frontière entre les genres.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Septembre 2012
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Choisis quelque chose, mais dépêche-toi ! © L'Agrume 2012
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/08/2013 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Sous-titré en français "Souvenirs d'enfance de Berlin-Est en 10 chapitres", le sous-titre allemand de cet album ne mentionne pas Berlin-Est, juste l'enfance. Il s'agit en effet de 10 chapitres parlant de souvenirs d'enfance, la moitié ayant pour thème les grands-parents paysans de l'auteure et la vie à la campagne, deux ou trois ayant effectivement pour décor la banlieue nouvelle de Berlin Est où vivait l'auteure et les autres étant davantage des réflexions sur la vie, la jeunesse et un peu le socialisme ou du moins la vie dans les pays communistes. C'est un ouvrage à mi-chemin entre la bande dessinée et le livre illustré, chaque dessin étant accompagné de deux ou trois lignes de textes tout simples, comme des commentaires faits à l'oral. Le graphisme est très simple lui aussi, dans un style presque enfantin. Ce n'est pas très joli à regarder mais ça se lit bien et facilement. L'ouvrage semble destiné à la jeunesse au vu de son style et de sa couverture, mais il aborde en majorité des thèmes et concepts qui parleront plus aux adultes. C'est globalement intéressant mais jamais très marquant. Il y a un peu d'humour et quelques idées philosophiques judicieuses mais c'est un ouvrage qui rappelle beaucoup d'autres récits d'enfance aux thématiques nostalgiques. Seul le décor Est-Allemand apporte un peu d'originalité mais il ne modifie pas tellement la donne. Sur un thème très proche, par exemple, j'ai nettement préféré la lecture de Marzi qui se déroule en Pologne à la même époque.

20/08/2013 (modifier)