Le Tunnel (Itoh Junji Kyofu Manga Collection)

Rêves trop longs, tunnel de chemin de fer désaffecté ou bien encore village de campagne sont des lieux où l’horreur vous guette et le temps vous ravage. Cinq histoires pour autant de plaisir frissonnant !

Asahi Sonorama Junji Ito L'horreur en bande dessinée Seinen Séries avec un unique avis Tonkam

- Hospitalisée dans le service de neurochirurgie, Mami est terrifiée à l’idée de mourir. Une nuit, elle est en train de se lamenter quand un homme à l’allure terrifiante pénètre dans sa chambre. Le lendemain, le docteur lui explique que ce n’est pas l’ange de la mort mais un patient qui lui a rendu visite. En fait, ce dernier fait des rêves qui pour lui semblent durer des mois et qui altèrent son état physique en conséquence... - Cela fait 20 ans que Goro n’était pas revenu dans son village natal. Ses pas le mènent directement vers la végétation qui cache l’entrée d’un ancien tunnel de chemin de fer. Goro est terrifié par le lieu mais ne sent également aspiré par lui. Il faut dire que le garçon n’en a que des mauvais souvenirs, à commencer par l’accident mortel de sa mère... - Dans le parc de la ville, deux statues en bronze représentant le maire et sa femme trônent. Les enfants disent que celui de madame leur parlent mais les adultes ne veulent pas les croire. Pourtant, la femme du maire n’a même pas besoin de sortir pour savoir tout ce qu’il se passe en ville...

Date de parution 23 Janvier 2013

Couverture de la série Le Tunnel © Tonkam 2013

29/07/2013 | Erik

Le tunnel est un recueil de 5 nouvelles écrites par le maître mangaka de l’horreur japonaise et qui exploite un peu plus son imagination débordante. Là encore, il y a des nouvelles qui sont supérieures à d’autres avec cependant une homogénéité du style. La qualité semble inégale. On retiendra surtout celle qui donne son nom à cette œuvre. Cela met souvent en scène des jeunes qui vont être confrontés à des situations bien étranges. Dans l’ensemble, cela se laisse bien lire. Les chutes ne sont pas toujours réussies. L’auteur souhaite jouer sur la carte du frisson garanti. Etant un habitué de ces œuvres, j’ai l’impression que je suis vacciné. Par contre, c’est surtout l’ambiance de ces récits qui semble parfaitement réussi. Du coup, l’efficacité sera de mise !

29/07/2013 (modifier)