Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) ? (How To Understand Israel In 60 Days Or Less)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Le récit évocateur, parfois drôle et souvent plein d’émotion, du voyage de Sarah Glidden en Israël. Un journal tout en aquarelles et une plongée au cœur des débats sur l’État d’Israël et la question palestinienne.

Carnets de voyages Documentaires Israël La BD au féminin Le conflit israélo-palestinien Proche et Moyen-Orient

Lorsque Sarah Glidden entreprend son tour d'Israël dans le cadre du Taglit (programme mondial organisant des séjours de 10 jours en Israël pour les jeunes juifs qui ne l’ont jamais visité), elle s'attend à un voyage de propagande. Mais une fois arrivée à destination, son expérience ne cessant de se heurter à ses préjugés, elle découvre que les choses ne sont pas si simples… Carnet de voyage (initiatique) riche en détails pittoresques, Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) est aussi l’histoire d’un processus très personnel qui examine les questions politiques complexes avec sensibilité, humour et profondeur...

Date de parution 11 Mai 2011

Couverture de la série Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) ? © Steinkis 2011
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

08/06/2013 | Erik

Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) ? Visiblement, la réponse est "ce n'est pas possible". C'est en tout cas le cas pour l'auteure qui, malgré un séjour en Israël dédié à la compréhension de ce pays en ressort complètement déboussolée et sans avoir réussi à se faire une opinion. Nous suivons donc cette jeune femme juive américaine, démocrate et laïque, participant à un séjour organisé par une association Israélienne. Elle cherche à savoir comment les choses se déroulent pour de vrai entre Israéliens et Palestiniens, et si les autorités sionistes vont tenter de lui inoculer leur propagande. Elle va découvrir à la fois le pays, les escales imposées par l'organisme en question mais aussi les quelques exposés et conférences organisés par ce dernier sur la politique et la vie en Israël. Sur la forme, nous sommes donc confrontés à un carnet de voyage dessiné sans fioritures, un témoignage relativement intéressant sur comment s'est passé le séjour de l'auteure d'une part, et sur ses états d'âme au fur et à mesure de celui-ci. Elle se retrouve en effet perdue entre sa conviction que l'état sioniste et les colons sont responsables de la situation malheureuse des palestiniens, et ses racines juives, le fait que les juifs qu'elle rencontre ne sont pas les fanatiques anti-palestiniens qu'elle pouvait imaginer, et le projet de construction et de développement d'un état où les juifs pourraient vivre en paix et en sécurité. A travers elle, on partage également vaguement les opinions de quelques autres personnes rencontrées au cours de voyage mais jamais de manière très approfondie. Et puis malgré ses intentions initiales, elle n'arrive finalement jamais à visiter les territoires palestiniens et avoir une vision concrète de leur situation à eux pour la confronter à celles des Israéliens. J'étais assez intéressé par cette lecture pour deux raisons. D'abord parce que j'ai brièvement visité Israël également et que j'étais curieux de revoir les mêmes lieux au travers de cette BD. Ensuite parce que moi aussi j'aimerais bien comprendre ce pays et l'état d'esprit des Israéliens vis-à-vis de la situation palestienne. Malheureusement, comme l'auteure visiblement, je n'ai pas appris grand chose ici car on n'obtient pas les réponses aux questions qu'on peut se poser. On obtient des informations, des bribes de témoignages, des discours dont on ne sait pas plus que l'auteur la part de propagande et de vérité ils contiennent, mais rien de suffisamment profond et concret pour se forger une opinion. C'est assez frustrant. Donc avis mitigé, mais malgré tout je ne me suis pas ennuyé.

15/05/2021 (modifier)

Je ne suis que moyennement convaincu par ce voyage en terre d’Israël, et je dois avouer être même un peu déçu de ce qui est proposé au final. Cette BD est apparemment un petit succès dans sa forme prépubliée, mais je n'en ai quasiment jamais entendu parler (et je ne sais toujours pas comment elle a atterri dans ma liste d'achats mais passons). Même si elle peut sembler un peu datée aujourd'hui, puisque datant de 2007 soit douze ans, elle évoque un sujet qui continue d'être régulièrement le point d'actualité. Car la terre sainte reste encore et toujours un problème entre plusieurs nations et un point chaud de la planète. J'ai le souvenir d'avoir lu la BD de Guy Delisle qui évoque également ce conflit, et je note un grand écart entre les deux BD, avec quelque chose qui me titille beaucoup plus dans celle-ci. Je sais que le point de vue change beaucoup, et entre une Américaine juive et un français moyen, on a un grand écart d'idées à la base. Sans compter que l'auteure va ici découvrir le pays via un système de voyage organisé directement par l'état d'Israël. C'est une approche bien différente, et plus sujette à caution. Ce que l'auteure ne rejette d'ailleurs pas, elle est justement très à cheval sur la notion d'objectivité et de regards croisés. Ce qui est le cœur de cette BD d'ailleurs : son opposition simple à la politique et la façon d'être d'Israël, alors qu'elle découvre une réalité bien plus nuancée et plus difficile à juger. Ce qui me dérange, et c'est sans doute lié à ma condition de français athée, c'est le point de vue très particulier des Israéliens sur les juifs et des juifs sur eux-même. Je pense que c'est le résultat de mon éducation et le fait de vivre dans un pays où l'appartenance religieuse n'est plus autant affirmée qu'elle l'était (sans que cela n'enlève toute la question de la laïcité et de ses interprétations). Mais du coup j'avais du mal à rentrer dans les émotions de l'auteure et tout ce qu'elle traversait en découvrant ce pays et son histoire. Personnellement j'ai l'impression d'avoir beaucoup moins de doutes et d'hésitations à la fin de ma lecture que l'auteure. En soi, la BD est bien faite et assez éclairante avec un recul sur ce qui est présenté, mais en même temps je ne peux m'empêcher de penser encore une fois que tout n'est qu'un problème de foi avant tout le reste. Bref, je ne suis pas rentré plus que ça dans la BD et je lui trouve beaucoup trop de petits reproches pour recommander l'achat. Tant pis, j'aurais essayé !

28/05/2019 (modifier)

À son retour d’Israël, Sarah Glidden, jeune américaine, raconte son expérience sous forme de minicomics auto-éditées, qui créent un buzz énorme et lui valent d’être honorée du prestigieux Ignatz Awards du « Talent le plus prometteur ». Ce succès a conduit à la publication de la présente version, « longue », de Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins), considérée par Publishers Weekly comme l’un des 10 meilleurs romans graphiques parus aux USA en 2010. Il est vrai que comprendre Israël pourrait prendre toute une vie alors 60 jours, c'est presque inespéré ! On va suivre le parcours de cette jeune américaine d'origine juive qui grâce au taglit va pouvoir voyager gratuitement et découvrir cette terre originelle. C'est un pays bien différent de ses idées préconçues ce qui provoquera en elle bien des réflexions tout à fait légitimes. J'avoue avoir eu peur à la lecture de ce titre un brin provocateur mais j'ai décidé de juger à la sortie. Même si on a de la sympathie pour les palestiniens, on ne ressortira pas indemne de cette lecture car les choses ne sont pas si simples qu'on pourrait le croire. J'ai aimé la façon non manichéenne de la construction de cette oeuvre de 205 pages. On ne s'ennuiera pas et on apprendra un peu plus sur cette démocratie pas comme les autres. Bref, c'est un récit touchant et parfois drôle avec une préface signé par Guy Delisle.

08/06/2013 (modifier)