Virginia (Casterman)

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Fantômes La BD au féminin La Guerre de Sécession [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Louisiane, février 1863, en pleine Guerre de Sécession américaine. Doyle, un déserteur à bout de force de l’armée sudiste, arrive dans la petite ville de Lake Providence, tenue par les troupes de l’Union. Alcoolique et morphinomane, l’homme cherche non seulement à fuir les Confédérés, mais également à échapper à ses propres souvenirs : ancien tireur d’élite, il a dû assassiner de sang froid une enfant lors d’une mission, et depuis se sent hanté par le fantôme de la petite fille, dont les visions l’assaillent de plus en plus souvent.

Date de parution 15 Mai 2013

Couverture de la série Virginia (Casterman) © Casterman 2013

28/05/2013 | Mac Arthur

Ce triptyque offre un scénario assez original puisqu’il combine des éléments du western (nous sommes en pleine guerre de sécession) avec une histoire de fantôme sur fond de rédemption. Le personnage central est un sniper sudiste. Déserteur, il est suivi par le fantôme d’une enfant qu’il a tué en mission. Ce fantôme n’est ni agressif ni vindicatif mais il lui rappelle constamment son crime et le pousse à se réfugier dans l’alcool et la drogue. Sa rencontre accidentelle avec une jeune fille d’esclave sera pour lui l’occasion de s’affranchir de sa dette, poussé par son âme damnée ou son ange gardien… Sur base de ce synopsis très prometteur, Séverine Gauthier construit un scénario étrange car elle laisse volontiers certains aspects de son intrigue en plein brouillard alors même qu’elle apporte tous les éclaircissements possibles sur des points qui me semblent être des points de détail. A final, je ne suis que moyennement convaincu. Le personnage central ne ‘a pas spécialement touché et, surtout, sa situation ne semble pas spécialement avoir évolué entre le début et la fin du triptyque. Au niveau du dessin, mon avis est aussi mi-figue mi-raisin. D’un côté, je trouve que Benoît Blary a une patte personnelle très engageante. Son style est chargé et, à l’occasion, manque de lisibilité mais je l’aime bien. Par contre, il est parfois difficile de déchiffrer les émotions des personnages. Enfin, dans le troisième tome, lorsque trois clans s’affrontent, il m’a été difficile de comprendre qui état où et qui faisait quoi. A noter que les flash-backs, eux, sont illustrés dans un style plus crayonné qui permet de facilement distinguer les époques. Cet aspect est esthétiquement réussi tout en servant bien le récit. Les couvertures, elles, me plaisent énormément. Elles ont un je-ne-sais-quoi d’usé, d’artisanal tout en étant stylée, qui me ravit. En conclusion, malgré de nombreux éléments prometteurs ou positifs, je sors très moyennement convaincu par ce triptyque, principalement du fait que les éléments que j’aurais voulu voir se développer ne l’ont pas été au profit d’autres qui ne m’ont que peu intéressé.

28/05/2013 (MAJ le 08/09/2022) (modifier)

C'est un album qui n'apporte pas grand chose au niveau du scénario. On suit le traumatisme qu'un soldat yankee subit après avoir tué une petite fillette durant la guerre de Sécession. Le fantôme de celle-ci le poursuit à chaque instant de sa vie. Ce n'est pas facile de se débarrasser de sa culpabilité. fallait-il vraiment obéir à l'ordre de tirer émanant du supérieur hiérarchique ? On voit où cela le conduit. Bref, un western typiquement psychologique entre alcool et morphine. Par contre, le graphisme est presque à couper le souffle. C'est joliment bien dessiné. La contemplation va dominer sur le reste d'autant que la narration est assez avare en paroles. Il y a un jeu de couleurs assez intéressant selon les différentes époques de l'intrigue car il y a recours aux flash-back. Il y a un avant et un après. Cette oeuvre est prévue pour être une trilogie. On verra la suite pour savoir si cet homme retrouve la rédemption. On va tâcher d'y croire un peu.

20/10/2013 (modifier)
Par Tomeke

Première note et je reste prudent. L’histoire est certes bien traitée et prenante, le récit se laisse lire avec intérêt mais cela reste au final assez classique et linéaire. Le background de la guerre de sécession est bien trouvé et bien exploité. Je reste cependant un peu sur ma faim et attend la suite pour confirmer mes espoirs… Côté graphique, j’apprécie beaucoup ce travail. C’est nerveux et bien colorisé. La couverture est, quant à elle, superbe ! Bref, un volume introductif qui suscite ma curiosité. Je suivrai la suite et espère que le récit se développera bien !

15/06/2013 (modifier)