Courage, fuyons

Album d'atmosphère sur des thèmes aussi variées que le retour à la nature ou la fuite des villes.

La BD au féminin

Ma mère n'était pas très fière de moi, mais quand elle voyait les professeurs, elle leur disait toujours: "Peut-être qu'il n'a pas les pieds sur terre, mais il sait y mettre les mains!" - Moi aussi je pense beaucoup à ma mère quand je suis ici... Elle aimait bien Liz, elle aurait adoré avoir des petits-enfants.

Date de parution Janvier 2011

Couverture de la série Courage, fuyons © Les éditions de l'Oeuf 2011

11/05/2013 | Erik

Courage, fuyons est le récit d'une jeune couple qui après s'être installé à la campagne, se défait, se retrouve pour mieux se fuir, se dérober, et se découvrir comme au premier jour, dans un environnement neuf, presque vierge. L'album de Laetitia Rouxel a un côté naïf que je pense totalement volontaire, pour se concentrer sur le côté poétique, au sens presque biologique du terme... C'est une sorte de voyage des sens, à la fois sensuel et contemplatif. Le trait est fragile, un peu décousu, pas encore maîtrisé, et je trouve que cela sert mieux le propos que dans Le Modèle, par exemple.

27/10/2015 (modifier)

Courage fuyons était la devise favorite de mon ancienne chef. Elle l'avait reprise cette expression d'un général qui trouvait du courage dans la fuite de ses armées en déroute. D'autres l'attribuent au roi Louis XVI s'enfuyant à Varennes. Bref, c'est pour fuir un problème ou des responsabilités. En l'occurrence, il s'agit de la fuite de la ville pour un retour à la nature pur jeunes bobos écolos en mal de vivre. Cette oeuvre reste assez contemplative. Les dialogues m'ont paru totalement vides de sens. Je n'ai pas adhéré à ce récit qui se veut poétique. Reste la thématique du couple qui fuit et se retrouve...

11/05/2013 (modifier)