The mystic archives of Dantalian (Dantalian no Shôka)

Les aventures de Huey et de sa compagne bibliothécaire qui partent à la chasse aux livres fantômes, sorte de talismans donnant à son possesseur des pouvoirs surnaturels aussi fantastiques que destructeurs.

Kadokawa Shoten

Suite à l'assassinat de son grand père, le vicomte Disward, Huey a hérité de sa fortune, sa demeure et de son immense bibliothèque. Le jour où il prend possession des lieux, il y découvre une troublante jeune fille. Il va vite s'apercevoir qu'il n'a pas affaire à une bibliothécaire comme les autres puisqu'elle est la gardienne de milliers de livres démoniaques aux pouvoirs incommensurables. Ensemble ils vont oeuvrer pour collecter et sceller un maximum de ces ouvrages dangereux. Commence alors une véritable chasse aux manuscrits à travers tout le pays. A noter que l'histoire ne commence pas exactement de cette manière, mais disons que c'est un résumé de la trame générale de la série.

Date de parution 04 Juillet 2012

Couverture de la série The mystic archives of Dantalian © Soleil 2012

05/05/2013 | zébu

J'ai lu les deux premiers tomes et je ne compte pas continuer. L'ambiance du manga m'a semblé être déjà vue: ça se passe dans l'Angleterre du passé (sans aucun doute le pays occidental qui inspire le plus les Japonais avec les États-Unis et la France) et on suit un duo qui mène des enquêtes. Le fait qu'il y ait des livres et l'allure de l’héroïne m'a grandement fait penser à ''Gosick''. On a droit à des idées souvent un peu tordues et parfois cela ne me dérange pas, mais ici je trouvais que ces idées sont souvent mal amenées. Rien dans le scénario ne m'a passionné et les personnages ne sont pas attachants. Le dessin est correct, mais c'est un style qui ne m'attire pas trop.

13/10/2019 (modifier)

Pour une fois, le dessin ainsi que le support semble être d’une qualité un peu plus supérieure que la moyenne avec pour décors le Londres des années 1920. J’ai bien aimé ce graphisme fin et soigné. Cependant, l’écrin ne fait pas tout. Cette aventure démarre dans le vif du sujet sans aucune construction logique. Rien n’est délicatement amené et c’est même assez brutal comme introduction. La lecture n’a pas été des plus agréables. Il y a des idées mais elles sont tirées par les cheveux. Le mysticisme sera de rigueur. Certes, ce titre possède une identité propre et garde une certaine originalité. Mais encore faut-il adhérer. Au Japon, c’était d’abord un roman à succès avant d’être adapté sur le support manga. A noter également que nous n’aurions pas droit à une fin digne de ce nom. Une pure perte de temps.

15/03/2017 (modifier)
Par zébu

Après la lecture des quatre premiers tomes que l'on m'a prêtés et heureusement parce que j'ai trouvé cette série plus que moyenne. Mais commençons par les coté positifs. L'histoire se déroule en Angleterre au lendemain de la première guerre mondiale, donc dans les années 1920 de notre ère, ce qui apporte un certain cachet et une atmosphère particulière à l'ensemble. Le personnage de la lolita gothique gourmande, aux remarques cinglantes, au comportement un peu peste et à la jalousie exacerbée lorsqu'une femme s'approche de son dandy de chevalier servant, donne parfois des situations un peu amusantes. Les personnages sont très soignés et leurs tenues appliquées rendant l'ensemble bien agréable pour les yeux même si on peut déplorer des décors pas toujours assez détaillés ou un manque de lisibilité lors des scènes de combats. Sinon niveau scénario, nous suivons les aventures de notre duo de chasseurs de manuscrits qui part à la recherche des livres fantômes égarés ou utilisés à mauvais escient par des hommes qui ont à chaque fois plus ou moins basculé dans la folie à cause de ces connaissances interdites et inadaptées pour l'esprit d'une personne normalement constituée. D'ailleurs, souvent la découverte de chaque cas est assez touchante apportant une légère touche émotionnelle au récit. Ainsi, tout le long, on assiste à des minis histoires sans grand rapport les unes avec les autres et c'est bien cela le problème ; il ne semble pas y avoir de trame de fond qui servirait à lier l'ensemble. On se contente de poursuivre un livre, puis un autre et ainsi de suite, si bien qu'à la longue ça en devient très vite lassant ; et ce ne sont pas les récurrents flash backs sur le passé mystérieux du héros qui suffiront à redonner de l'intérêt au lecteur. De plus, on peut aussi regretter que les personnages soient tous si peu exploités. Bref, une série fantastique accusant un gros manque de profondeur au niveau scénaristique. Cependant chaque mini histoire est assez réussie pour sauver l'ensemble de la catastrophe mais il ne faut pas en faire une lecture trop rapprochée sous peine de tomber dans une espèce d'overdose entraînant une sorte de lassitude ou d'ennui flagrant. note 2.5/5

05/05/2013 (modifier)