Mermoz

Cette longue histoire du plus célèbre des héros de l'aéropostale fut publiée en Suisse en 1987 de façon confidentielle et est introuvable depuis bien des années. Poursuivant la réédition des travaux d'Attilio Micheluzzi, nous vous proposons cette première édition française avec une nouvelle gravure et une nouvelle traduction. (Mosquito)

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Auteurs italiens Aviation Biographies La poste aérienne

Attilio Micheluzzi, fils d'un général de l'aviation royale italienne, a réalisé une biographie d'un des personnages mythiques de l'histoire aérienne. Cette biographie extrêmement bien documentée retrace le parcours d'un jeune homme pauvre qui deviendra pour la France de l'entre-deux-guerres un héros absolu. Micheluzzi déroule la vie de Mermoz à travers ses doutes et ses exploits : le petit prince de l'aviation tombé en panne dans le désert de Palmyre, ses difficultés pour s'imposer auprès de Daurat à l'Aéropostale, ses démêlées avec les bédouins sur la ligne Toulouse-Dakar... Mais ce sont surtout ses exploits à couper le souffle à bord de ses Latécoère qui forcent l'admiration : le Courrier Sud qui relie sans escale la France au Sénégal, les vols de nuit, la traversée de la Cordillère des Andes. Véritable héros, adulé de tous, rien ne semble l'arrêter, pas même un atterrissage forcé en très haute montagne et son décollage en jetant l'avion dans le vide qui l'élèvera au rang de mythe national de son vivant. Pour cet homme d'une trempe incroyable se profile alors l'ultime frontière : la traversée régulière de l'Atlantique Sud... Texte : Editeur.

Date de parution 12 Avril 2013

Couverture de la série Mermoz © Mosquito 2013

22/04/2013 | Alix

Par montane
L'avatar du posteur montane

Une superbe biographie d'un des héros de l'aviation moderne de la première partie du siècle dernier racontée par un des maitres de la BD Italienne sur plus de cent pages en noire et blanc. Mermoz c'est un peu un héros grec, quelqu'un issu d'un milieu modeste mais qui qui avait un but: voler, toujours plus loin toujours plus haut. Se dépasser, souvent dans la souffrance, en y laissant sa santé, et au final sa vie; tel a été la vie de cet aviateur qui a du sans cesse gravie la colline, recommencer sans cesse les vols, les réparations, les décollages pour finalement parvenir à ses fins à la différence d'un Sysiphe. Mermoz c'est aussi l'homme qui pour conduire un projet concret, la traversée de l'atlantique, a du férrailler contre des politiciens et les industriels, avides de rentabilité immédiate et de notoriété médiatique, contre l'administration tatillonne, contre ses petits chéfaillons dans l'armée, qui l'ont souvent méprisé et dénigré. Avec ce récit Micheluzzi nous montre comment la volonté d'un homme peut parvenir à changer beaucoup de chose et comment la poursuite de ses rêves, l'accomplissement de soi est le seul moyen de l'épanouissement personnel. Nul doute que Nietzche aurait beaucoup apprécié Mermoz

14/07/2013 (modifier)

Quel album, quelle aventure... et surtout quel personnage : Jean Mermoz fut un aviateur français très connu, un véritable héros ayant accompli de nombreux exploits aériens. Je vous laisse découvrir sa page Wikipédia. Micheluzzi est fils d’officier aviateur, et on sent qu’il a beaucoup donné à cette œuvre. Il y a un travail de documentation considérable, et surtout une passion qui ne s’invente pas, l’auteur vénère clairement Mermoz. Le récit est très prenant, et nous fait voyager dans le nord de l’Afrique, puis en Amérique du sud… Dépaysement et danger garantis. Graphiquement, son « graphisme élégant et nerveux, inspiré des maîtres américains » (je cite la bio de l’éditeur) sert parfaitement le récit. Je ferai un seul reproche : l’auteur avoue dans la préface s’être beaucoup inspiré du roman « Mermoz » de Joseph Kessel, au point d’en avoir emprunté de nombreux textes. Et je trouve que cela se ressent un peu sur la narration, un peu chargée textuellement. Rien de bien grave cependant. Un album passionnant et au contenu conséquent (118 pages remplies à craquer) qui devrait ravir les amateurs d’aviation, mais aussi d’Histoire et de grandes aventures de manière plus générale.

22/04/2013 (modifier)