Adopte un thon.com

Les déboires de Lola, trentenaire en quête du grand amour qui s'inscrit sur un site de rencontre pour faire plaisir à ses amis.

Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin

Lola est une femme qui s'est encroûtée dans des habitudes de vieille célibataire. Par jeu, elle s'inscrit sur un site de rencontre sur internet. Mais, par maladresse, elle s'octroie un pseudo peu engageant.

Date de parution 05 Avril 2013
Statut histoire Strips - gags (une histoire se dégage au fil des gags) 1 tome paru

Couverture de la série Adopte un thon.com © Le Lombard 2013

16/04/2013 | Mac Arthur

J’avais quelques appréhensions avant de lire cet album, craignant de tomber sur un énième empilement de gags vaseux, puisés sur des blogs girly. Eh bien le fait est que, si ce n’est pas hilarant, l’ensemble se tient bien mieux que je ne le craignais. Si l’on passe sur le dessin et la colorisation, pas mon truc, mais efficaces, dans un genre où ce n’est de toute façon pas la partie essentielle, on a là quelque chose de globalement sympathique, amusant souvent. Quelques gags sont même vraiment drôles, comme ceux du correcteur orthographique source de quiproquo, ou celui de l’appel de la copine pour éventuellement écourter un rendez-vous foireux (plan qui se retourne contre l’instigatrice). Nous suivons donc une jeune femme, qui recherche l’âme sœur, sous le regard et les conseils plus ou moins ironiques d’une copine, et s’inscrit sur un site de rencontres (l’inscription elle-même prend pas mal de temps !), puis qui cherche ensuite à éviter les écueils de ce genre de traque par profil (plus ou moins réaliste et honnête) et informatique interposés. Chaque page (contenant 6 images généralement) se conclut par un gag, l’ensemble développant une sorte d’histoire. Même si ce n’est pas le genre de truc que j’achèterais, c’est une lecture sans prétention, mais pas sans intérêt, que l’on peut emprunter pour un petit moment de détente sympathique.

18/11/2020 (modifier)

Sur un sujet qui aurait pu être casse-gueule (les sites de rencontres est un sujet qui a déjà été traité plusieurs fois), l'auteure réussit à faire un truc sympathique et rafraichissant. Le dessin est dynamique et expressif. J'aime bien ce style un peu naïf. Les différents gags forment une continuité, ce qui donne au final une histoire avec un début et une fin et j'aime ce genre de narration. L'humour est sympa et j'ai souvent souri à la chute des gags. Pas exceptionnel, mais cela fait passer le temps agréablement lorsqu'on veut lire un truc pas compliqué.

16/12/2014 (modifier)

Sympa ! C’est sans nul doute le premier qualificatif qui me vient à l’esprit à la fermeture de ce bouquin. Sympa… pas révolutionnaire, pas super original, mais sympa. Déjà, le titre est un poème en soi, et s’explique par le pseudo malencontreusement choisi par notre anti-héroïne. Le t(h)on est donné, on est dans le léger pas prise de tête et gentiment moqueur. La structure offre des gags en une planche qui forment une histoire complète. Une structure de plus en plus en vogue et bien maîtrisée dans le cas présent. Le dessin est plutôt minimaliste et parfois maladroit mais expressif et (à l’image de l’album) sympathique. Il suffit de jeter un œil sur les seins des personnages féminins pour comprendre le degré de finition de ce dessin, mais, quelque part, cette façon de dessiner m’a amusé. C’est frais, jeune, pas prise de tête… sympa, quoi… Le thème central est bien entendu la quête du grand amour via les sites de rencontre sur internet mais l’auteure a l’intelligence de parfois sortir de cet univers restreint pour varier quelque peu les plaisirs. L’ensemble se lit vite et sans lassitude. Cela sent le vécu et le personnage principal attire naturellement la sympathie par sa maladresse, sa distraction, ses contradictions et sa simplicité. Il y a un « je ne sais quoi » de Bridget Jones dans cette trentenaire looseuse sur les bords et bien souvent à côté de la plaque. La majorité des gags m’auront fait sourire tandis que l’un ou l’autre m’aura franchement fait rire (ah, ce merveilleux correcteur d’orthographe !) Certains tombent également à plat mais ils sont rares. Un exercice réussi, donc, dans son ensemble. Pas révolutionnaire… mais sympa. Une lecture conseillée pour un pur moment de détente sans prise de tête.

16/04/2013 (modifier)