Manhattan Projects (Projets Manhattan)

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

A partir de faits réels, Hickman imagine l'existence d'expériences inédites issues du cerveau des plus grands savants de la seconde guerre mondiale... Quand la science dérape vraiment.

Les Uchronies

Et si la cellule de recherche et de développement en charge de produire la première bombe atomique était simplement une couverture pour une série de programmes, plus inhabituels, et plus dangereux encore ? Que faire si l'union des esprits les plus brillants d'une génération comme Einstein et Oppenheimer engendrait le chaos et la destruction ? Et si le projet Manhattan avait mal tourné?

Date de parution 20 Mars 2013

Couverture de la série Manhattan Projects (Projets Manhattan) © Urban Comics 2013
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

08/04/2013 | pol

Par Marty

Trés surpris des avis précédents ! Pour ma part je trouve le dessin sublime et je considère ce comics comme un chef d'œuvre. Evidemment il faut être ouvert à la fantaisie pour en apprécier le sel

18/02/2023 (modifier)

2.5 Une bande dessinée qui risque de plaire aux amateurs de gros délire. En effet, les auteurs imaginent que le projet Manhattan a créé plein de projets secrets en dehors de la bombe atomique et avec cette idée ils partant dans des délires dignes des vieilles série B de science-fiction. En plus, on retrouve des personnages historiques comme Einstein. Je n'ai pas trop accroché au scénario. Il y a des bons moments, mais globalement j'étais indifférent et je n'ai pas embarqué dans le délire des auteurs. Je pense que c'est parce que la série rend hommage aux vieux films de science-fiction qui m'ont toujours laissé indifférent. J'ai aussi trouvé que c'était un peu décousu. En tout cas, si vous voulez lire une série avec des méchants nazis et communistes qui semblent sortir d'un film de série B et voir des trucs comme Albert Einstein rencontrer la version de lui-même d'un autre univers, ben c'est la BD pour vous. Sinon, je ne suis pas trop fan du style de dessin, mais j'ai fini par m'y habituer.

08/10/2018 (modifier)

L'idée de départ était très intéressante que de nous montrer cette bande de pseudo-scientifique entrain de préparer l'arme suprême afin de mettre fin au conflit mondial qui sévissait depuis 6 ans sur la planète. Par la suite, j'ai été fortement déçu par cette lecture qui est devenu totalement folle et loufoque. Je n'ai pas aimé cette direction prise. Visiblement, c'est parti d'un postulat avec plusieurs expériences et projets sur des domaines relevant plus de la science-fiction que de la physique. On y croise Robert Oppenheimer, Albert Einstein ou encore Richard Feynman. Enrico Fermi sera également de la partie. Cela devient assez sanglant par la suite. Or trop, c'est trop. Je ne parle pas des changements d'époque et de la multitude de personnages qu'il faut suivre. Un mot sur le graphisme pour dire qu'il ne m'a pas du tout enchanté car le trait est assez brouillon. Pourtant, les moyens de mise en forme ont été pris. C'est dommage car cela aurait pu être bien.

11/06/2018 (modifier)

Il y a là un projet prometteur, celui de partir de la vérité historique et de nous proposer une histoire originale où les scientifiques s'en seraient donné à cœur joie pour rivaliser d'inventions plus terribles les unes que les autres. La mention "Quand la science dérape vraiment" en 4e de couverture va également dans ce sens. Mais le contenu n'est pas à la hauteur de l'attente suscitée. Si le premier chapitre ouvre honorablement le bal, et le dernier titille la curiosité, le reste (donc la majeure partie de l'album) m'a laissé sur ma faim. Ce n'est pas palpitant, on est enfermé dans une base de l'armée américaine, et on enchaine les passages mettant en scène les militaires. Réunion au sommet accompagnée de dialogues pas accrocheurs, combats contre des forces ennemies sorties de nulle part. Au milieu de tout ça on croise quelques têtes connues. Ces apparitions sont bienvenues et bien vues, mais souvent sans suite. Tous ces protagonistes sont mal exploités. Eisenstein est le meilleur exemple. Il est mou et inutile pendant les trois quarts de l'album. Son rôle devient intéressant en toute fin mais c'est trop tard. En plus de ça la trame principale de l'histoire parait floue dans le sens où ce qu'on nous raconte n'est pas transcendant et on a du mal à voir où cela va nous mener. L’apparition d'extra-terrestres tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et ne rebooste pas l’intérêt de tout ça. Au final quelques bonnes idées, mais la réalisation et le déroulement de l'histoire n'arrivent pas vraiment à être passionnants.

08/04/2013 (modifier)