Les Mondes de Yaxin

Spin off poétique de la série Yaxin nous parlant des licornes. A voir aussi : Yaxin

Auteurs espagnols Les Licornes Spin-off

Spin-off de la série Yaxin, ce conte poétique qui s’adresse à nos âmes d’enfants perce à jour le mystère des licornes ! Une île entre rêve et réalité. Petit faune né avec le Printemps, Gabriel, vibre d’intérêt et de curiosité pour ces créatures extraordinaires que sont les licornes. «Toute chose magique ayant une origine naturelle», il se questionne... Quel mystère entoure leur naissance ? Quelle place, quelle fonction ces animaux mythiques occupent-ils dans ce monde imaginaire ? Poétique et musical, Le Jour de la licorne aborde le fantastique par un biais plus intime. Chaque page s’apparente à un “haïku graphique” et tend à refléter un sentiment ou une idée plutôt qu’une action. Le texte, ciselé, soutient cette idée narrative et vise à réveiller certaines émotions enfouies en nous.

Date de parution 13 Mars 2013
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Les Mondes de Yaxin © Soleil 2013

05/04/2013 | PAco

Je ne connaissais pas du tout la série lorsque j'ai emprunté cet album et heureusement je n'ai pas besoin de la connaitre car l'histoire de ce tome est en fait un poème destiné aux licornes. Le résultat est sympathique quoique ce n'est pas très mémorable. Il faut dire que le poème ne m'a pas grandement touché quoique ce n'était pas ennuyeux de le lire. Le point fort est le dessin que j'ai trouvé absolument superbe. J'adore comment le dessinateur dessine les licornes et cela me donne envie de lire la série-mère.

10/11/2014 (modifier)

Encore un petit OVNI sorti des cartons de Soleil dans l'étrange collection Métamorphose. Ici, c'est Man Arenas qui reprend l'univers de Yaxin pour nous en livrer une vision un peu différente, à la façon d'un livre de conte japonais. L'expression utilisée par l'éditeur pour présenter cet album n'est pas usurpée : cette sensation de haïkus que dégage chaque page mêlant adroitement texte et illustration pour un équilibre sensible est déroutante mais très réussie. On est ici à la frontière de la BD, à la lisière d'un monde où l'onirisme prends le pas pour nous révéler un de ses secrets : la naissance d'une licorne. C'est sur les sabots du petit faune Gabriel, au fil d'une année et de ses saisons, que nous sommes conviés pour ce moment unique. C'est frais, féérique, le dessin aquarellé de Man Arenas et son découpage on ne peut plus sobre forment un tout réussi qui sans se contenter d'illustrer un texte bien écrit, forme un tout très cohérent. Les amateurs de contes, de mondes magiques et poétiques seront ravis de lire et de partager leur lecture avec les plus jeunes de cette BD atypique.

05/04/2013 (modifier)