La Dernière Femme

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Ecritures

Albert, un homme dans la force de l'âge, prend la route en Allemagne, direction Lyon. On le devine marqué par une récente rupture sentimentale, en état de stress et de tension. La rencontre d'un tout jeune homme qu'il prend en stop, Al, va servir de dérivatif à sa colère et à sa frustration : Albert, apparemment ravi d'avoir un public, dévide à l'attention de son jeune passager les souvenirs marquants de son existence - où les femmes qu'il a séduites et parfois aimées, nombreuses, occupent une place centrale. Pourtant, Al prend parfois la tangente et semble s'ingénier à disparaître, pour ressurgir un peu plus tard. Le jeune homme a-t-il une existence réelle, ou bien n'est-il qu'une projection de l'esprit enfiévré d'Albert, désireux d'instrumentaliser un interlocuteur naïf qui ne serait au fond qu'un autre lui-même, plus jeune ? Un récit troublant en forme de road-movie existentiel, qui questionne jusqu'au vertige l'énigme d'être soi-même.

Date de parution 25 Août 2012

Couverture de la série La Dernière Femme © Casterman 2012
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

02/03/2013 | Ro

J'avais adoré Droit du sol de Charles Masson, qui derrière un coup de crayon assez brut, tout en noir et blanc avait su me conquérir avec un récit et des personnages forts, prenants et sans concessions. J'attendais donc de "La dernière femme" quelque chose du même tenant. (Marrant d'ailleurs le petit clin d’œil qu'il glisse à propose de Droit du sol dans cet album :) ) Malheureusement, je n'ai pas autant apprécié celui-ci. Sans doute la faute à un personnage peu attachant... Non pas que je demande à ce que les personnages principaux de mes lectures soient des modèles, mais là, il est plutôt antipathique, sa vie amoureuse laisse assez perplexe et tout cela devient vite assez répétitif et plus ou moins ennuyeux. On avance dans le récit sans réelle surprise. On sait que la suite de l'histoire va tourner autour de sa conquête suivante... Car si l'idée de l'abécédaire féminin de ses conquêtes peut sembler intéressante au début, l'histoire ne sort malheureusement pas de ce fil conducteur et se fait prendre à son propre piège ; elle est prisonnière de cette trame et le lecteur aussi. Et ce n'est malheureusement pas le second personnages principal de l'histoire qui arrivera à briser cela. Surtout que le mystère qui l'auréole est assez vite éventé... Bref, un peu longuet et sans réels rebondissements qui permettraient au récit de rebondir et de sortir de cette voie de chemin de fer toute tracée dès le début. 2.5/5

08/09/2013 (modifier)

La Dernière Femme, c'est le récit d'un homme dans la cinquantaine qui, durant tout un trajet en voiture d'Allemagne jusqu'à Lyon, raconte à un jeune auto-stoppeur la totalité de sa vie amoureuse. Celle-ci se caractérise par l'ordre alphabétique avec lequel il a choisi, parfois par hasard parfois par pure volonté, les femmes qui auront compté dans sa vie. Anne, Barbara, Chantal, Delphine, Erika, etc etc... Arrivé au présent, ce sont 25 femmes qui se sont succédés, des coucheries de passages, des rencontres marquantes et aussi quelques grands amours qui ont mal tourné. Resterait donc la lettre Z, la 26e et dernière femme ? Par le biais de ce récit d'une vie aux allures de faux road-movie, c'est donc toute la question du rapport du héros aux femmes qui est posée. Autant de femmes et finalement un cinquantenaire toujours célibataire et mal dans sa peau, qu'est-ce qui explique cela et comment s'en sortir ? Le récit n'est pas déplaisant mais il peine quand même à accrocher. D'un côté, on a un héros peu attachant, inconstant, qui se comporte souvent en égoïste avec des femmes qu'il semble ne pas mériter. D'un autre côté, on a une succession de femmes suffisamment nombreuses pour qu'on en vienne rapidement à les mélanger et à les confondre. On se demande peu à peu où l'auteur veut en venir à part décrire une accumulation de 25 relations amoureuses. Sur la fin, les choses se sont mises en place et on saisit à peu près le message de l'auteur par le biais de ce qu'il fait comprendre à son héros, mais il n'y a là rien de bien marquant. C'est donc une lecture pas trop mal foutue quoiqu'un peu longuette et répétitive mais je n'en garderai pas un grand souvenir.

02/03/2013 (modifier)