L'Invisible et autres contes fantastiques

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Recueil d'adaptations de l'un des maîtres du fantastique.

Adaptations de romans en BD Auteurs néérlandais H. P. Lovecraft

Après Breccia et d’autres, le néerlandais Erik Kriek s’attaque ici à mettre en images cinq de ses contes parmi les plus célèbres, écrits entre 1917 et 1932... Je suis d’ailleurs, La couleur tombée du ciel, Dagon, L’invisible et Le Cauchemar d’Innsmouth.

Date de parution Novembre 2012

Couverture de la série L'Invisible et autres contes fantastiques © Actes Sud/l'An 2 2012
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

26/02/2013 | Spooky

L'auteur hollandais de Dans les pins - 5 ballades meurtrières a également réalisé une série de nouvelles adaptées de H.P. Lovecraft, le maître de l'effroi de la côte est américaine. J'avoue que c'est plutôt réussi. Encore une fois, je trouve que cet auteur nordique a des influences dans le comics qui sont flagrantes. Si on ignorait qu'il vient des Pays-Bas, on pourrait penser que c'est une oeuvre américaine. Il est réellement imprégné par la culture de ce pays. Cela fait toujours du bien de découvrir de nouveaux auteurs qui élargissent leurs horizons. J'ai grandement apprécié le trait ainsi que la mise en scène de ces contes fantastiques.

15/08/2016 (modifier)
Par Ducky

Ah Lovecraft, ça fait longtemps que je n'en avais lu. C'est parce que j'ai trouvé cette BD d'occasion qu'elle m'est tombée entre les mains. Et je dois dire que j'ai passé un bon moment. Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit spooky, on retrouve en effet l'ambiance oppressante de Lovecraft et un dessin en noir et blanc qui la sert bien. Si ce n'est les dialogues que j'ai trouvés un peu too much parfois, comme si le personnage que l'on suit avait besoin d'exprimer toutes ses pensées tout haut. Parfois un simple texte narratif aurait suffi et aurait mieux servi l'histoire. A noter que l'ouvrage s'intitule "L'invisible et autres contes fantastiques", mais c'est le dernier récit, le "Cauchemar d'Innsmouth", qui tient le haut de l'affiche tant en qualité qu'en quantité avec ses 42 pages sur la centaine que contient l'ouvrage. A lire, le soir, tard, avec une lumière tamisée.

04/06/2013 (modifier)

Je suis un grand amateur de fantastique, et ayant lu il y a quelques années plusieurs oeuvres de Lovecraft, je me suis quasiment jeté sur ce recueil, qui promettait beaucoup. Et je n'ai pas été déçu. Dans un noir et blanc oppressant et paranoïaque, Erik Kriek a réussi le tour de force de proposer des adaptations à la fois fidèles et libres de certaines des nouvelles les plus connues du Reclus de Providence. L'indescriptible, les menaces sourdes, les personnages étranges, mais aussi l'absence -relative- de narration, tout y est ou presque. Voir par exemple le Cauchemar d'Innsmouth en images m'a ramené à mes lectures d'adolescent. A noter une préface et une postface d'auteurs néerlandais tout à fait intéressantes, et la traduction réalisée par Johanna Schipper (alias Johanna). Un excellent moment de lecture, si vous appréciez le fantastique. Mais attention, Lovecraft c'est très particulier...

26/02/2013 (modifier)