Le Havre

(3.5/5 pour 2 avis)

Polar noir dans le port du Havre...

Jean-Blaise Djian La Normandie

Sur le port du Havre, il y a un bar de nuit... « Au buveur d’étoiles » que ça s’appelle. Jacques en est le barman. Fanchon, sa patronne, l’apprécie pour ce qu’il est : un mec fiable et sans problème qui sait se faire respecter tout en convenant à la clientèle. Et puis ce conte de fées arrive au soir du 20 Décembre 2011. Comme d’habitude, Jacques prend possession des lieux et commence à taffer. Devant ses yeux aveugles, tout un film va se dérouler. Un film dont, sur le coup, il ne verra rien. C’est en rentrant chez lui, à l’aube, qu’il va comprendre que toute sa vie vient de basculer... Une jeune femme a été retrouvée morte dans les eaux poisseuses du port… D’événements en rencontres, il va tenter de comprendre ce qui a pu se passer. Tout s’est pourtant déroulé devant lui, mais dans le désordre, et il n’a rien compris. Tout est trop tard, bien sûr… Mais il va quand même tenter de reconstituer le puzzle… Un ouragan souffle sur lui et lui, il va tenter de souffler sur l’ouragan.

Jay
Date de parution 24 Janvier 2013

Couverture de la série Le Havre © Vagabondages 2013
(3.5/5 pour 2 avis)

11/02/2013 | PAco

Amis du polar noir dans la grande tradition, ce Havre (non pas de paix) devrait vous plaire ! Une couverture très réussie déjà, qui donne le ton et envie de pousser plus loin. Dans un noir et blanc très efficace, le dessinateur JAY nous plante un port du Havre noir à souhait pour un récit que Jean-Blaise Djian distille de façon efficace, comme un bon spiritueux qu'on aurait bien laissé vieillir. C'est pesant à souhait, les personnages sont justes, sans avoir besoin d'aller chercher dans l'original, et le quotidien tranquille de notre serveur du bar "Au buveur d'étoile" s'émaille petit à petit pour se rapprocher dangereusement du sol et de l'impact, qui soit le réveillera ou le laissera mariner dans ses flaques boueuses. C'est ce fil du rasoir qui tient l'album de bout en bout, qui de résignation en curiosité, mène notre Jacques Daniel (ça s'invente pas...) sur une pente de plus en plus glissante au milieu d'une faune urbaine qu'il faut savoir gérer. Qui se sert de qui dans cette partie de dés pipés ? La chute reste à venir... Un premier album convaincant, même si j'ai trouvé certains passages de la voix du narrateur un peu bavards ; certaines planches tiennent d'ailleurs plus de l'illustration de texte que de la BD. En tout cas, j'attends la suite avec curiosité pour savoir quels méandres va emprunter cette sombre histoire et quel en sera le dénouement. Un bon 3.5/5 pour le moment. **** Lecture du second tome **** Voilà le second et dernier tome de cette série qui m'avait bien accroché avec un premier opus plutôt bien mené et réalisé. Du côté de la forme, on ne change pas une formule qui fonctionne. Un noir et blanc tranché et efficace versé dans un réalisme très réussi ; des planches composées comme des illustrations à un texte dont la mise en page est aussi travaillée qui viennent s’immiscer dans une composition plus classique ; le tout servi dans un format moyen (17x24) souple, que j'ai trouvé fort agréable à manipuler... Et pour ce qui est de l'histoire, on avance toujours à ce rythme posé et imposé par Djian, jusqu'à cette chute qui clôturera dans le sang, comme il se doit, ce polar des familles. Car oui, si forcément au début, rien ne semble rentrer dans les cases, chaque pièce du puzzle trouve petit à petit sa place. Et le monde est toujours finalement bien petit, surtout dans ces grèves nocturnes où viennent s'échouer toutes les strates de notre bienveillante société. Et le Buveur d’Étoile est un peu comme ces plages reculées où viennent s'épandre tous les déchets que la mer aura réussi à recracher. Le pire comme le meilleur s'y agglutinent, mais rarement le meilleur... Et c'est l'un des point fort de cette série qui nous sert toute une brochette de personnages biens sentis et bien poussés au niveau de la psychologie. Ce second tome m'a vraiment fait apprécié ce Jaques Daniel. Un peu couillon, voire con au début, la disparition de sa copine va finalement lui permettre de faire un peu de ménage dans sa tête au bon moment... Le "connard de première" reprend du galon et laisse apparaître un pan de sa personnalité qui fait plutôt chaud au cœur... Quelqu'un d'humain dans le fond... Comme nous tous ? Va savoir... C'est donc un deuxième tome qui clos de belle façon cette série et qui ravira les amateurs du genre et des factures réalistes et "classiques".

11/02/2013 (MAJ le 11/11/2013) (modifier)

Voilà en effet une sympathique petite série qui verse dans le polar un peu classique, avec alcool, femmes peut-être vénéneuses et héros qui pense beaucoup. Le cadre est la ville du Havre, déshéritée au possible mais dont les bas-fonds sont un vrai personnage en soi, visiblement. On suit les pas de ce barman qui n'a rien de particulier, si ce n'est qu'il aurait pu être écrivain. Cette incongruité mise à part, l'ensemble de l'histoire se tient assez bien, on ne s'ennuie pas trop, du moins quand on aime l'introspection. parce qu'en guise d'action, ce qu'il y a de plus échevelé dans ce premier tome doit être lorsque le héros verse du lait dans la gamelle de son chat noir... Le dessin est une belle découverte, dans un noir et blanc photoréaliste Jay démontre de belles facultés, et une absence d'aspect figé dans lequel pataugent nombre de ses camarades dessinateurs. A suivre donc.

16/06/2013 (modifier)