Grrreeny

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Environnement et écologie Les Fauves Sociétés animales

Grrreeny est proche de l'humour de Kid Paddle et de Game Over par son côté trash. En tant que tigre, il n'hésite pas à massacrer les trafiquants d'animaux qui rôdent dans la réserve. À la différence de Kid Paddle, il est mignon et évolue dans un univers animalier décalé. Et bien entendu, l'écologie est le thème central de cette bande dessinée qui se veut résolument drôle ! MAD Fabrik a édité en 2010 un livre illustré, véritable guide de réflexion sur l'environnement dont Grrreeny est la mascotte. D'ailleurs, Grrreeny continue d'animer les pages du mensuel Wapiti, véritable référence en matière d'écologie à destination de la jeunesse. Il nous revient aujourd'hui dans un contexte entièrement ludique, mais ne perd pas ses valeurs écologiques pour autant. Nul doute qu'au détour de quelques gags désopilants, le lecteur sera sensibilisé à quelques thématiques environnementales et amené à réfléchir aux différents aspects des problématiques posées.

Date de parution 23 Mai 2012
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus
Couverture de la série Grrreeny

05/02/2013 | Ro

Grrreeny, c'est un petit tigre écolo qui vit ses aventures et combats pour la Nature dans une jungle un peu déjantée qui n'est pas sans rappeler La Jungle en folie. Au-delà de l'humour, c'est surtout la thématique environnementale qui forme la base de ces gags en une planche. A tel point d'ailleurs que les toutes premières planches, un peu didactiques, sont un peu indigestes. Par la suite, cela devient des constructions humoristiques plus classiques donc cela passe mieux. Mais par contre, je n'ai vraiment pas trouvé ça drôle, du tout. Déjà que je trouvais la couverture très moche, les gags sont ensuite très basiques, trop convenus. Midam oblige, certains détonnent un peu par leur touche d'humour noir, mais cela reste ras-de-terre à mes yeux. En outre, je ne trouve pas les personnages attachants, à commencer par Grrreeny lui-même. Franchement bof.

05/02/2013 (modifier)