Contes & Légendes des Régions de France

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Les Contes et Légendes de chaque Région scénarisés et mis en BD

BD régionale

Chaque tome propose une sélection de contes et légendes issus de la région mise en avant. Alsace, Provence, etc... Chaque Région regorge d'histoires pleines de mystères qui ont inspirés bien des conteurs.

Date de parution 07 Novembre 2012
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Contes & Légendes des Régions de France © Soleil 2012
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

17/01/2013 | PAco

Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Je n'ai lu que le tome sur les contes et légendes du Nord Pas de Calais et franchement, ça ne donne vraiment pas envie de lire les autres ! Cette série trouvera sans doute sa place dans les rayons des syndicats d'initiative ou des offices du tourisme mais franchement, je ne vois pas quel public elle pourra trouver... Le tome sur les contes et légendes du Pas de Calais raconte 5 ou 6 légendes plus ou moins intéressantes mais c'est tellement vite expédié et parfois mal raconté que la lecture n'est absolument pas plaisante. Graphiquement c'est moyen dans l'ensemble (chaque légende met un nouveau dessinateur au travail) et c'est loin de rattraper la pauvreté de la mise en scène de ces légendes... Franchement bof... entre 2/5 et 1/5 mon coeur balance... Peut-être que si un tome sur les contes et légendes de ma région natale sortait j'y trouverais un plus grand intérêt, et encore, c'est loin d'être certain.

03/11/2013 (modifier)

Note : 2.5/5 Je n'ai lu que l'album sur la Provence, mais cela m'a démotivé à en lire davantage. Comme beaucoup d'ouvrages collectifs, cette bande dessinée se révèle assez plate. Les différents dessinateurs ne se démarquent pas par leurs graphismes qui sont potables mais franchement pas terribles. On est dans une structure très classique de petit récit cadre faisant le lien entre les différents contes, eux-mêmes parfaitement indépendants. Ces contes ne sont que moyennement bien racontés. Ils paraissent survolés, parfois décousus même. Et surtout ils ne sont guère passionnants ni originaux. La forte empreinte de la religion catholique m'a en outre un peu ennuyé. Autant je peux tomber sous le charme des contes ruraux empreints de culture païenne ou celtique, autant j'ai du mal à m'extasier devant la découverte des reliques de Sainte-Anne ou devant la victoire du Petit Jésus sur le suppôt de Satan. Bref, j'ai lu cet ouvrage sans aucune passion, avec même une indifférence marquée.

04/03/2013 (modifier)

Avec cette nouvelle série, Soleil s'ouvre une voie royale pour trouver un public friand des contes et légendes qui nous entourent et que nous connaissons plus ou moins, mais également pour découvrir celles-que nous ne connaissons pas. Et pour ce faire, cette série s'est attaché toute une palette de dessinateurs et d'auteurs au style et au talent assez inégaux. C'est un peu le soucis avec ce genre d'ouvrage construit à la façon d'un recueil de nouvelles où chaque auteur s'investit dans l'histoire qui lui est confiée : tout cela peut parfois faire un peu cadavre-plus-ou-moins-exquis... Mais là, chaque album est pour l'instant construit autour d'un fil narratif et de personnages qui font transitions entre chaque conte ou légende relaté. Pour la Provence, c'est une vieille boutique tenue par un étrange vieil homme ; pour l'Alsace c'est un épouvantail. Si l'idée est bonne, elle est plus ou moins efficace et sonne parfois malheureusement un peu artificiellement. Au final, j'ai trouvé l'idée bonne, certains auteurs doués, mais de façon générale, j'ai trouvé les contes et légendes rapportés traités de façon trop succincte et un peu trop survolées. Le temps de rentrer dans l'ambiance, de faire connaissance des personnages, et nous voilà reparti pour autre chose... Pas mal pour découvrir les contes et légendes d'une région, mais les connaisseurs seront déçus.

17/01/2013 (modifier)