Johnny Jungle

Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)

La vie fictive plus ou moins vraie inspirée de celles de Tarzan et de Johnny Weissmuller, l'acteur qui l'interpréta à l'écran.

Glénat Les meilleures séries terminées en 2014

Arrivé à l’âge où l’on vit avec ses souvenirs, Johnny Jungle ressasse son étonnante vie : enfant sauvage élevé par les singes, il fut enlevé de la jungle par les hommes et se retrouva, adulte, à faire carrière à Hollywood, où il devint la star principale d’une série de films d’aventures en slip léopard... Mêlant humour et émotion, Jean-Christophe Deveney et Jérôme Jouvray imaginent un biopic croisant en même temps les destins de Tarzan et de Johnny Weissmuller, l'acteur qui l'interpréta à l'écran... Les auteurs jouent avec malice sur l’alternance des décors de jungle et de l’âge d’or d’Hollywood, et nous font voyager dans le temps par de futés flashes-back. Un diptyque inventif, drôle et inratable !

Date de parution 09 Janvier 2013

Couverture de la série Johnny Jungle © Glénat 2013
Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)

14/01/2013 | pol

Que voilà une chouette lecture ! L’idée de départ est assez simple (encore faut-il l’avoir – et bien la développer !) : le personnage dont nous allons suivre la vie complète est une fusion de Tarzan et de son interprète le plus célèbre, Johnny Weissmuller. Johnny Jungle emprunte donc aux deux, mais son personnage ne souffre d’aucun déséquilibre, ça fonctionne très bien pour le lecteur. De la jungle aux studios hollywoodiens, du bonheur simple avec Jane aux artifices des starlettes, de la renommée du star-système à la déchéance de la vieillesse et de l’anonymat dans la pauvreté, les deux albums nous retracent la trajectoire complète du bonhomme. Le dessin de Jouvray est sympathique, dynamique, très agréable en tout cas. Et la narration est elle-aussi agréable, fluide. Drame et humour se complètent très bien. En plus de la partie « biographie », Deveney nous peint là une belle fresque du temps de l’âge d’or d’Hollywood, c’est une belle et triste illustration de l’envers du décor, des affres du star-système. Et du couple lecteur est embarqué dans l’histoire sans pouvoir la lâcher. Surtout, toute la partie fictive se trouve « légitimée », renforcée par une bonne dose de réel (le fonctionnement des studios, des anecdotes liées à Weissmuller, etc.). Bref, un diptyque dont je vous encourage fortement la lecture.

10/05/2023 (modifier)
Par bab
L'avatar du posteur bab

Une bonne bd comme on aimerait tomber dessus plus souvent… Johnny Jungle c’est en premier deux belles couvertures, qui réunies forment un superbe tableau d’ensemble. Les premières pages livrent d’entrée le ton : Si je devais trouver une similitude, elle serait dans certains films des frères Cohen. C’est à la fois sombre, grinçant, parfois triste, le tout relevé avec un humour d’une belle finesse - qui fait mouche à chaque fois - et d’une dose de belle lumière laissant espérer le meilleur pour ce personnage attachant, vite rattrapé par ses affres. Le tout est habilement réalisé, les références sont nombreuses et on se prend au jeu dans les témoignages livrés au fil du récit de la vie de Johnny. Témoignages qui prendront une toute autre dimension à la fermeture du second tome. Et c’est là que les auteurs sont habiles, à la fin de ma lecture, l’envie de relire le tout est forte, un peu à la manière d’un Fight Club, où les dernières minutes réécrivent le film et on se demande quand on est passé à côté. Au dessin, on ne boude pas son plaisir. Chaque planche est habile – certaines vraiment très jolies – , le sens du cadre bien maitrisé, les décors sont riches souvent rehaussés par une belle lumière, notamment sur les scènes dans la jungle. A lire sans modération.

20/10/2017 (modifier)

Une bonne série qui mélange l'histoire de Tarzan et de l'un des acteurs qui l'a interprété. Avant ma lecture, j'avais un peu peur de ne lire qu'une version humoristique de l'histoire de Tarzan dont la majorité des gags le montrerait comme un incompétent qui se fait tout le temps mal, mais heureusement les gags sont plus recherchés et à partir du moment où Johnny quitte la jungle pour la civilisation, j'ai complètement adoré l'histoire. L'humour fait souvent mouche. J'adore comment les événements sont décalés et j'aime particulièrement le personnage du réalisateur qui est complètement cinglé. La narration est bonne et le rythme est bien maîtrisé. J'aime le dessin expressif et ses couleurs fabuleuses.

27/09/2014 (modifier)

Les auteurs ont imaginé une histoire mélangeant la vie de Tarzan et celle de l’acteur qui l’a incarné à l’écran. A cette bonne idée, ils ont associé un récit rythmé, bercé par un ton légèrement décalé, le résultat est tout à fait sympathique. On se laisse agréablement porter par cette histoire et on ne voit pas passer les 80 pages du premier tome. Le dessin est très sympa. Il a un petit côté sérieux qui arrive facilement à faire passer des expressions sur les visages. Mais il a aussi un côté plus léger, plus cartoon, qui fonctionne très bien lorsqu’il faut donner une petite impulsion humoristique. Cela passe très bien, par exemple, lorsque notre héros s’amuse avec les animaux dans la jungle. Le récit est raconté par le héros, devenu vieux, qui se remémore son parcours avec nostalgie, naïveté et bonheur. Les différentes étapes clés sont entrecoupées de sortes de mini témoignages des autres protagonistes. On a une impression de petits bonus amusants qui viennent segmenter le récit en chapitres. Ceux-ci sont variés et nous mènent de la jungle africaine aux Etats-Unis, en passant par pas mal de péripéties intermédiaires. Cette richesse permet vraiment d’aborder la vie du héros sous plusieurs angles, toujours en gardant ce ton léger et décalé. Evidemment, le récit est purement fictif mais il y a pourtant une petite ambiguïté introduite par des éléments rappelant des faits réels. La participation au JO de l’acteur par exemple. Hollywood en prend aussi pour son grade avec une belle satire des requins prêts à tout pour réussir dans le milieu du cinéma. Bref beaucoup de bons points et de bonnes idées dans la première partie de ce diptyque. Tome 2 Le second tome est de la même veine et conclue ce diptyque de fort belle manière. On découvre donc la suite et la fin de la vie de notre héros. Le dessin est toujours aussi plaisant et l'histoire aussi agréable et amusante. On retrouve le même ton et la même insouciance qui caractérise si bien notre héros. Pourtant on aborde une période plus sombre de sa vie. Mais malgré cet aspect, malgré les épreuves de la vie, la spontanéité et la naiveté de Johnny sont toujours autant bienvenues. Les auteurs ont vraiment réussi à trouver le ton juste pour leur histoire. Au final ce diptyque se révèle être une vraie bonne petite série qui mérite plus que ses 3 avis actuels ! ;)

14/01/2013 (MAJ le 03/09/2014) (modifier)

J'ai passé un agréable moment de lecture dans ce que je croyais être une bd typiquement humoristique. Il faut dire que la couverture ainsi que le personnage de Tarzan prêtent plutôt à sourire. Et pourtant, cela va plus loin et tout en subtilité. Nous allons avoir droit à une évocation de la vie de l'acteur Johnny Weissmuller qui a donné naissance au mythe mais avec un mélange des genres entre réalité et fiction. C'est assez bien orchestré avec de bonnes trouvailles. Le dessin est impeccable. On en redemande pour la suite qui clôturera ce diptyque. En conclusion, une biographie imaginaire qui a du punch, de l'humour mais également de l'émotion.

09/02/2014 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Ce premier tome me laisse perplexe... J'ai du mal à dire si j'ai beaucoup aimé l'histoire ou pas, en fait c'est une sorte de mélange entre plein de petits moments exquis mais dans un ensemble qui ne m'emballe pas complètement. L'idée de départ est tout de même assez tordue : mélanger l'histoire de Tarzan avec celle de son acteur légendaire Johnny Weismuller... cela donne un récit qui oscille entre rêve et réalité, légende et vérité, sérieux et dérision ; peut-être que tout cela est très confus dans la tête du narrateur et personnage principal qui semble bien imbibé et décrépi et qui pourrait bien, lui-même, ne plus trop faire la part des choses. Certains passages sont vraiment très drôles, comme les jeux olympiques ou la virée au zoo de la fin du tome. D'autres font une belle critique du monde Hollywoodien. Graphiquement, je suis absolument fan de la colorisation des épisodes dans la jungle, c'est magnifique. Pour le reste, et pour les personnages surtout, j'avoue que je préfère ce qui est plus réaliste. A côté de ça, les paysages sont très réussis. Un récit pour le moins sympathique et hors du commun, qui mérite une relecture et dont je lirai également la suite avec intérêt car je suis curieuse de voir comment cela va se terminer...

01/04/2013 (modifier)