Le Mont des Brumes

Les aventures de Théodore l'écureuil intelligent, dans un monde post-apocalyptique d'où les humains ont disparu, remplacés par des animaux parlants. Une série qui alterne chapitres de roman illustré classique et chapitres de bande dessinée.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Bichromie La BD au féminin Séries avec un unique avis Une histoire de famille

Théodore Chipmunk, un jeune écureuil amateur de légendes anciennes, vit heureux dans la Forêt sauvage. Il est convaincu qu'il y a bien longtemps les êtres humains régnaient sur Terre et que les animaux ne parlaient pas ! Un jour, emporté par une inondation, Théodore échoue dans la Cité des Ruines, une grande ville d'où les humains ont disparu depuis la catastrophe qu'ils ont provoquée. Là, vivent d'étranges animaux qui parlent, ainsi qu'une mystérieuse Dragonne servie par des esclaves et protégée par des rats-visons. Bien que fasciné par cet endroit, Théodore aimerait bien rentrer chez lui... (Texte éditeur)

Date de parution 22 Octobre 2009

Couverture de la série Le Mont des Brumes © Bayard 2009

12/01/2013 | Chéreau

Par Chéreau

Mes enfants, à qui je l'ai raconté, ont bien aimé ; je suis personnellement resté sur ma fin. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, aussi fades que le scénario est abracadabrant. On suit l'histoire sans déplaisir mais sans non plus se passionner à ne plus pouvoir lever le nez du livre. Les épisodes bizarres se succèdent au point qu'on finit par en perdre le fil... Surtout, le mystère de la disparition des êtres humains cache une solution à l'écologisme très moralisateur et anti-urbain, qui rappelle le côté prêchi-prêcha d'un Simon du fleuve. Le dessin, à la ligne claire assez ronde, en bichromie noir-bleu, convient bien au jeune public auquel il est destiné. Mais je ne l'ai trouvé ni révolutionnaire ni très agréable à l’œil. Les cadrages sont basiques, la mise en page sans originalité. Les seules vraies innovations de cette série sont finalement son format -moitié BD moitié roman pour enfants- et l'univers post-apocalyptique qu'elle développe, rare en littérature jeunesse et parfois un peu anxiogène pour un jeune public, même si rien de bien méchant n'arrive aux héros. Une série qui marche bien en librairie, mais qui, à mon sens, n'apporte pas grand-chose.

12/01/2013 (modifier)