L'homme qui aimait les fesses (Fusuke)

(3.5/5 pour 2 avis)

Histoires satirique sur les frustrations sexuelles des Japonais.

Kodansha Seinen Tezuka

Fusuke est un employé de bureau un peu médiocre qui s’ennuie au travail. Un soir, après la débauche, il passe par une petite ruelle sombre et tombe nez à nez avec… une petite quéquette sur patte ! La quéquette se prend d’affection pour lui, il la ramène à la maison. Le lendemain, Fusuke décide de s’en débarrasser, mais la quéquette revient de plus belle avec... un petit cul sur patte ! Que va faire Fusuke de ces deux encombrants nouveaux amis ? L’homme qui aimait les fesses regroupe une vingtaine d’histoires d’Osamu Tezuka où l’auteur s’en donne à cœur joie dans une veine à la fois satirique et fantastique. Sa cible privilégiée : le japonais moyen, en proie à ses fantasmes et à ses frustrations. -Texte de l'éditeur-

Date de parution 23 Octobre 2012

Couverture de la série L'homme qui aimait les fesses © Flblb 2012
(3.5/5 pour 2 avis)

17/12/2012 | Gaston

Par cac
L'avatar du posteur cac

Ce pavé de Tezuka est un peu décevant pourtant j'avais assez hâte de le lire surtout que les publications de cet auteur deviennent rares. Déjà son titre "l'homme qui aimait les fesses" interpelle, puis il promettait de compiler des histoires un peu plus "de fesses" que d'habitude chez cet auteur fort prude même si la sexualité est abordée dans ses histoires mais souvent de façon métaphorique. La première histoire est pour cela assez barrée avec cette histoire de quéquette sur patte qui emménage chez Fusuke, personnage récurrent qu'on retrouvera dans toutes les histoires. Puis la quéquette se reproduit avec une paire de fesses et il se trouve que ces animaux de compagnie d'un goût douteux sont très propres. On décide de les utiliser pour s'occuper des ordures dans la ville... Bref beaucoup d'humour légèrement barré, un peu de fesses, du moins un peu plus que d'ordinaire pour cette compilation d'histoires dans le style de dessin de presse très épuré qu'on pouvait déjà voir dans "Debout l'humanité" chez le même éditeur. C'est juste que sur 500 pages, ça m'a quelque peu lassé.

25/12/2012 (modifier)

3.5 Un recueil d'histoires d'Osamu Tezuka que j'ai vraiment aimé. Le dessin est le même que dans 'Debout l'humanité' et je trouve que cela va bien avec le style satirique de la plupart des histoires présentes dans cet album. Les histoires tournent autour du sexe (quoique une ou deux n'en contiennent pas et sont un peu hors-sujet) et l'auteur réussit à faire des gags très drôles sur ce thème sans être lourd. D'ailleurs, le sexe est présenté de manière soft. N'allez pas croire que Tezuka fait du hentai. La plupart des histoires ont pour protagoniste Fusuke, une caricature du Japonais moyen qui a des problèmes avec les femmes. Il est tellement pathétique qu'il en devient attachant. La qualité des histoires est bonne sans que cela soit la meilleure chose que Tezuka ait faite. Globalement, la qualité est égale quoique deux ou trois histoires sont un peu moins bonnes que les autres. À lire si on aime Tezuka car je ne sais pas si ceux qui ne l'aiment pas habituellement peuvent apprécier ces récits.

17/12/2012 (modifier)