L'Incroyable Histoire de la Sauce Soja

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Recueil d'histoires fait par Fumio Obata.

L'incroyable histoire de la sauce soja est un recueil regroupant des histoires courtes de où se mêlent esthétique européenne et techniques issues de la tradition du manga. « Vous sentez-vous bien dans votre milieu? Pouvez-vous dire que jamais vous n'avez l'impression d'y être un étranger? » Fumio Obata pose un regard singulier sur le monde contemporain, où l'indifférence lui apparaît comme le mal le plus partagé. La finesse des observations qui fondent ces fables actuelles, d'une grande qualité visuelle, suggère aussi une morale à méditer: cette indifférence au réel ne serait pas une fatalité... Texte : L'éditeur

Date de parution 23 Février 2012

Couverture de la série L'Incroyable Histoire de la Sauce Soja © La Pastèque 2012
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

10/12/2012 | Gaston

Franchement, en ce moment, aucune bd ne trouve grâce à mes yeux. Nous avons une bd regroupant 6 récits dont deux muets. Sur cet ensemble, seulement un semble un peu sortir du lot par son côté fantastique. Il s'agit du récit d'un professeur de math prenant en otage sa classe. Cependant, la fin sera d'un pathétique. L'univers décrit par l'auteur est encore une fois très déconcertant. L'humour est souvent décalé. L'incroyable histoire de la sauce soja provient d'un OVNI. Cet album également.

15/05/2015 (modifier)

Intéressant auteur que celui-ci. Tout d’abord, il y a son style graphique qui, dans un premier temps, m’a fait croire que ce recueil de courts récits était l’œuvre d’un collectif. A y regarder de plus près, il y a bien une ligne directrice qui se dégage mais l’auteur s’adapte à son sujet et n’hésite pas à exploiter différentes facettes de son style en fonction de ses besoins. Vient ensuite l’originalité des récits. C’est très personnel, étrange, parfois abscons mais jamais gratuit. Ces récits m’ont parfois emporté ailleurs, m’ont parfois donné à réfléchir, m’ont souvent intrigué. De là à acheter l’album, il y a une marge mais je conseille la lecture et, à titre personnel, je pense que je vais suivre les prochaines productions de cet auteur.

21/01/2015 (modifier)

Un recueil d'histoires pas mal du tout, surtout que c'est le premier album de l'auteur. J'aime bien son dessin qui change un peu selon les histoires. Cela me donne envie qu'il continue à faire de la bande dessinée. Les différentes histoires sont pas mal, bien qu'aucune ne soit vraiment mémorable. C'est sympathique à lire, mais pour le moment l'auteur ne sait pas comment créer des personnages attachants et des histoires vraiment formidables. Enfin, pour un premier album c'est bien mieux que plusieurs histoires courtes que j'ai lues. Il faut dire que le nombre de pages varie selon les histoires (une histoire peut avoir 3 pages et une autre 30 pages par exemple) donc je crois qu'il n'avait pas de contraintes pour le nombre de pages, donc les histoires sont bien développées.

10/12/2012 (modifier)