Gestes, prouesses, propos et traits d'esprit de Bardin le Superréaliste

Bande dessinée très surréaliste !

Auteurs espagnols Séries avec un unique avis

Voici une suite d'histoires plus ou moins longues de Bardin, qui rêve éveillé et que ses rêves éveillent. Bardin se pose des questions. Vous vous poserez des questions sur Bardin.

Date de parution Mai 2006

Couverture de la série Gestes, prouesses, propos et traits d'esprit de Bardin le Superréaliste © L'Association 2006

10/11/2012 | Noirdésir

Difficile de décrire cet album. L'Association a fait ici un bel ouvrage, pour cette traduction d'un auteur espagnol que je ne connaissais pas. Dès la première page, on découvre le monde surréaliste dans lequel vont évoluer le personnage et le livre, avec un dessin proche d'Yves Tanguy ou de Dali, et avec des termes faisant allusion à Dali, Magritte ou Bunuel, voire aux cadavres exquis surréalistes. Pour ce qui est des histoires proprement dites, il faut rentrer dedans, ce qui n'est pas toujours aisé. En effet, l'auteur semble aussi tourmenté que le personnage de Bardin. Et, comme pour beaucoup d'oeuvres surréalistes, le rationnel ou l'argumentation linéaire ne sont pas mis en avant ! Une sorte d'ovni, très loin de tout ce que j'ai pu lire avant.

10/11/2012 (modifier)