Jules Verne - Voyage au centre de la Terre

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Une revisite sympathique du classique de Jules Verne.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD Islande Jules Verne La Vie sous terre Pays scandinaves Romans de science-fiction adaptés en BD

Jules verne reçoit la visite de son éditeur, M. Hetzel, alors qu'il débute l'écriture de Voyage au Centre de la Terre. Le Professeur Lindenbrock part sur les traces du célèbre explorateur islandais Raknussem, sur les pentes d'un volcan en islande... Echappant de peu à d'affreux hominidés, le quatuor d'explorateurs, grâce à une éruption volcanique, revient à la civilisation.

Date de parution Octobre 1993

Couverture de la série Jules Verne - Voyage au centre de la Terre © Claude Lefrancq Editeur 1993
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

22/07/2002 | Spooky

Je connais essentiellement Voyage au centre de la Terre par son adaptation cinématographique datant de 1959, film que j'apprécie toujours beaucoup. C'était une adaptation plutôt proche du roman malgré quelques libertés comme l'inclusion d'un personnage féminin pour un peu de romance et d'un rival scientifique pour un peu de suspense. Le premier tome de cette bande dessinée est en fait assez proche du film puisqu'il reprend lui aussi ces deux personnages supplémentaires. Son graphisme n'est pas formidable mais il reste assez agréable pour ce type de récit d'aventure à l'ancienne. Seul le visage un peu trop caricatural du professeur Lindenbrock ne me convainc pas du tout. La narration, quant à elle, est un peu trop rapide. Je n'ai pas apprécié la mise en abyme avec l'écrivain Verne qui raconte en parallèle du récit ce qu'il va mettre dans son roman, je n'en ai pas vu l'intérêt et ça alourdit inutilement la lecture. De même, l'aventure souterraine elle-même est trop vite racontée, on a l'impression que les héros rentrent dans une petite grotte et boum ils tombent tout de suite sur des choses incroyables, comme si le Centre de la Terre n'était pas à plus de quelques centaines de mètres sous la surface. Cependant, comme cela restait proche du récit originel de Jules Verne, la lecture me satisfaisait plus ou moins. Par contre, dans le second tome, les auteurs commencent à prendre trop de libertés et ça tourne au ridicule. Le peuple humanoïde, les créatures hybrides et autres engins de science-fiction que rencontrent les héros tombent comme de très gros cheveux sur la soupe. Les dinosaures de Jules Verne ne leur suffisaient donc pas amplement ? Ce n'est plus une adaptation mais une tentative de faire un peu de sensationnel pour plaire à je ne sais quels lecteurs. Ça ne m'a en tout cas pas plu. Du coup, je déconseille la série car ce n'est pas une bonne adaptation du roman de Verne.

24/05/2013 (modifier)

Mwouaips, bof... Adapter un roman de Jules Verne n’est pas une entreprise évidente. Réduire Voyage au centre de la terre à deux tomes de 40 planches chacun est une entreprise suicidaire. Les auteurs se sont donc retrouvés dans l’obligation d’élaguer au maximum l’œuvre pour n’en garder que la quintessence. Ils s’en sortent honorablement et la formule proposée aura le mérite d’être accessible au plus grand nombre. Facile à lire, privilégiant l’action et l’humour au détriment de la réflexion scientifique et du suspense, cette bande dessinée plaira sans doute aux plus jeunes. Le dessin de Laverdure est une ligne claire simple mais de qualité. Il est très lisible mais maladroit dans les moments les plus dynamiques. Je ne peux malheureusement m’empêcher de comparer le présent objet avec l’œuvre mère, cause de ma déception profonde. Digne de certaines adaptations cinématographiques américaines (les plus maladroites), sans plus.

22/04/2009 (modifier)

L'éditeur Claude Lefrancq décida, dans les années 1990, de revisiter en BD un certain nombre de classiques populaires du XIXème siècle, parmi lesquels les oeuvres de Jules Verne. Les auteurs de la présente BD s'en sortent honorablement, les libertés prises avec le roman original permettant d'aérer et d'éclairer un chouïa la génèse de l'oeuvre. Dommage qu'ils n'aient pas poursuivi en adaptant d'autres romans du maître de Nantes. En ce qui concerne la BD elle-même, elle est de facture honnête, sans plus, car le dessin n'est pas très régulier.

22/07/2002 (modifier)