Soit dit en passant - Journal d'un étudiant

Le journal d'un étudiant qui met en image ses humeurs au fil de son année de terminale.

Adolescence Ecole Ecole Estienne Paris Séries avec un unique avis

Sous forme de billets d’humeur, Vincent Caut livre avec humour ses joies et combats quotidiens. Les cours de philo, la course matinale après le bus, le jour redouté de la photo de classe et bien sûr, la préparation du bac… « Soit dit en passant » est le récit autobiographique d’un bachelier de 17 ans, qui manie autant le crayon que l’autodérision.

Date de parution Mars 2010

Couverture de la série Soit dit en passant - Journal d'un étudiant © Makaka 2010

12/10/2012 | PAco

« Soit dit en passant » est la mise au format BD du blog de Vincent Caut qui nous parle du quotidien de son année de terminale et de son objectif : décrocher le bac. Si le dessin de Vincent Caut est agréable et stylé, j'ai par contre beaucoup de mal avec son humour. Ok, l'humour est quelque chose de très subjectif, mais ici, j'ai plus eu l'impression d'avoir affaire au journal d'un collégien que d'un lycéen, avec l'humour qui va malheureusement avec... De plus, je n'ai pas non plus eu l'impression de revivre les préoccupations de cette âge et de cette année fatidique ua travers de ses brèves. Bref, je n'ai pas ri une fois, rarement souri et j'ai traversé cette BD comme la vie de Vincent, sans en avoir l'air et sans en garder grand chose. Dommage car quelques trouvailles graphiques sont intéressantes (comme ce blob rose qui fait office de conscience à Vincent), mais pour le reste, c'est juste passable.

12/10/2012 (modifier)