Grands reporters

Note: 4.67/5
(4.67/5 pour 3 avis)

La revue XXI à publié de nombreuses histoires dessinées, les voici dans un énorme recueil.

Auteurs italiens BD Reportage et journalisme d'investigation Collectif Documentaires Ecole Emile Cohl Ecole Estienne Paris Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Guibert La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Pierre Christin

Drôles, émouvantes, curieuses, cruelles, toujours humaines. Elles explorent le XXIe siècle en train de s’écrire. Parfois tout près, parfois très loin. Plonger dans le plus grand bidonville du monde à Bombay… Monter dans la cabine d’un routier en Iran… Partager l’espoir d’une cordée de malades à l’assaut du mont Blanc… Vivre avec des astrophysiciens dans le télescope géant du désert d’Atacama… Suivre le destin d’un enfant soldat au Congo… Soulever le voile d’une femme au Yémen…

Photographie
Date de parution 27 Septembre 2012
Statut histoire Histoires courtes (Plusieurs albums contenus dans le collectif) 1 tome paru

Couverture de la série Grands reporters © Les Arènes 2012
Note: 4.67/5
(4.67/5 pour 3 avis)

25/09/2012 | Spooky

Jamais je n'aurais mis une semaine à lire une BD. Une vraie semaine, en lisant tout les jours ! C'est vous dire à quel point cette BD est dense. En fait je crois bien que c'est la plus dense et la plus riche qui me soit passée entre les mains. La forme y fait beaucoup (recueil de 20 récits différents), mais c'est aussi le contenu qui joue. Il serait très difficile de décrire simplement ce pavé, tant au niveau du dessin qu'au niveau des contenus, chacun différant très franchement des autres. J'avoue avoir eu du mal avec deux trois styles de dessins, mais en général c'est excellent et totalement en rapport avec le contenu. Chacun utilise son dessin pour sa propre narration, chacun à son style de représentation (on retrouve Guibert avec le mélange dessin/photo, ou Joe Sacco avec ses dessins si particuliers, ...) et chacun représente à sa façon le reportage. C'est d'ailleurs l'un des seuls reproche que je pourrais faire à cette BD, la façon de faire son petit reportage. Chacun fait à sa manière, et j'en ai trouvé moins intéressant que d'autres, surtout quand il s'agit de tranches de vies et de petit quotidien, en rapport avec les autres récits sur des sujets bien plus graves. Mais en fin de compte, ils se lisent tout aussi bien, mais je trouve qu'ils ont largement moins d'impact, notamment dans le mélange qui est fait entre tout les auteurs. Mais en fin de compte, ce recueil c'est une ballade dans le monde, entre nos régions de France et tout ce qu'on peut voir, entre les circuits touristiques, la vie quotidienne ou la misère des gens. C'est un panorama du monde et de ses habitants, et tant que tel, le recueil est richissime. Ce qui me fait donner la note, c'est tout à la fois la richesse des dessins, la densité de l'ouvrage, mais également le contenu des récits, dont certains méritent à eux seuls la lecture de l'intégrale. S'ajoute aussi un atout non négligeable, et que je trouve crucial : ce pavé est également un excellent moyen d'appréhender la BD-reportage, celle qui se veut documentaire en allant directement sur le terrain. J'apprécie énormément ce genre de lecture, et je ne peux que encourager les récits dans ce sens. Ce pavé contient 20 récits de ce genre. Que pouvais-je demander de plus ? Si vous aimez vous documenter, que vous voulez voir du monde, que vous souhaitez en apprendre plus sur la planète où nous vivons, si vous aimez les reportages, ce recueil est fait pour vous. Si vous n'entrez pas dans ces catégories, ce recueil vous permettra d'aimer le genre. Il est donc aussi fait pour vous.

16/01/2014 (modifier)
Par cubiman

Exceptionnel dès lors que l'on considère la BD comme un moyen artistique d'apprendre. Le lecteur plonge dans des univers qui lui apprennent à relativiser ses propres soucis parisiens ou français (sans chercher à minorer ces derniers). Il fréquente d'autres peuples, villes, problèmes, us et coutumes. Il faut rapprocher l'initiative de ce collectif de l'appel lancé par la revue XXI (dans laquelle les dessins ont été publiés à l'origine) quant à la nécessité d'un retour à certaines sources du journalisme, à savoir le terrain, la lenteur, l'honnêteté intellectuelle, la curiosité, le refus du tout internet. Si ces thèmes vous parlent, si la BD de reportage vous séduit, précipitez-vous!

12/01/2013 (modifier)

Plonger dans le plus grand bidonville à Bombay, voyager dans la cabine d'un routier en Iran, rencontrer les enfants des rues en République Démocratique du Congo... On peut faire tout cela dans cet imposant recueil ; imposant par son épaisseur, puisqu'il comporte 650 pages, constituées des BD d'une quinzaine d'auteurs, qui ont mis leur curiosité au service de leur art. Il y des noms connus, d'autres moins, mais tous apportent leur témoignage, leur petite contribution à cette tentative de rendre compte du monde qui nous entoure. Les destinations peuvent être très exotiques, comme lorsque Olivier Kugler (une vraie découverte) accompagne un soigneur d'éléphants au Laos... Mais aussi très proches, comme ce petit village dans le nord de la Belgique qui refuse d'être phagocyté par le port d'Anvers... 20 histoires vraies pour une anthologie d'exception, comme l'écrit l'éditeur. Une somme constituée des meilleurs récits relevant d'un genre en plein boom, la BD reportage. Il serait fastidieux de parler en détail de tous ces récits, mais je mets un peu l'accent sur certains, comme les deux réalisés par Olivier Kugler, dont les récitatifs et le dessin se mêlent d'une façon très harmonieuse ; les deux histoires illustrées par Balez, l'une purement documentaire, l'autre plus intime, avec sa ligne claire fort agréable ; les évocations contrastées de l'Afrique d'Hippolyte et Renaud de Heyn ; ou encore le court récit pittoresque de Tronchet sur son séjour à Quito, dans un exercice ou on ne l'attend pas... À noter que certains de ces récits sont disponibles en albums chez divers éditeurs. Indispensable.

25/09/2012 (modifier)