Yin Yang

La collection Yin Yang, ce sont des romans de bande dessinée, intenses, adultes dans le bon sense du terme. (Texte: L'éditeur)

Yin et Yang est une série de one-shot, principalement du polar. Chaque histoire est dans un contexte historique différent. Chaque histoire contient sa dose d'aventure et d'érotisme !

Date de parution Octobre 1991

Couverture de la série Yin Yang © Schetter Editeur 1991

25/09/2012 | Gaston

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

J'ai lu 4 volumes, ou disons que j'ai tenté de lire 4 volumes. Mais je n'arrive pas à accrocher, aussi bien pour les histoires que le dessin. Je reconnais néanmoins la somme de travail et de documentation qu'il y a par derrière. Le dessin me plait et me bloque. Il est réaliste et bon pour les décors plutôt réussis, par contre, pour les personnages et parfois pour la mise en scène, ça ne va pas. Michel Schetter possède un style bien à lui et très reconnaissable. Parfois, je me demande jusqu'à quel point il n'y aurait pas du décalcage, de la photocopie ou du scan derrière certaines vignettes. Et souvent un côté artificiel... Quant à l'histoire, c'est très simple, je décroche trop vite, je n'arrive à m'y intéresser. Je ne suis pas le lecteur visé par cette BD. Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit mauvaise.

01/07/2018 (modifier)

Suite à un prêt je m'attaque au deux premiers volumes de ce qui semble être une série que je découvre totalement ainsi que son auteur. Intrigué également par l'avis précédent qui parle de polémique sur l'auteur, je souhaiterais d'ailleurs quelques explication et enfin une image de couverture supprimée à la demande du même auteur. Avouez qu'il y a de quoi être intrigué et c'est donc sans à priori que je commence à lire. Mouais , le dessin c'est pas mon truc, bien fait mais l'ensemble manque cruellement de souplesse. Les histoires si elles ne sont pas inintéressantes sont construites de telle manière qu'elles ont tendance à perdre le lecteur partant dans des directions difficiles à suivre. Gaston dans son avis parle de scènes de sexe inappropriées, disons pour faire simple que dans les trois tomes que j'ai lu je cherche encore les dites scènes!!

21/10/2016 (modifier)

1.5 Je précise que je n'ai lu que les trois premiers albums de cette série ou collection je ne sais pas trop. J'ai lu ces trois albums à cause des polémiques sur cet auteur. Certains messages sont tellement violents que je pourrais pratiquement croire que Michel Schetter est le pire auteur de tous les temps. Mon avis sera plus modéré. Le dessin de Schetter ne me plait pas trop, mais j'ai déjà vu bien pire. Au moins lorsque je regarde ses cases je sais que c'est fait par un professionnel alors qu'avec d'autres bd j'avais vraiment l'impression que le dessin était fait par un amateur. Le problème vient plutôt du scénario. Aucun des trois albums ne m'a intéressé et les personnages m'ont laissé de marbre. Le gros problème, c'est que j'ai l'impression qu'il me manque des connaissances historiques pour aimer. De plus, on dirait aussi qu'il manque quelques informations aux lecteurs pour comprendre les motivations des personnages parce que parfois c'est un peu confus. On passe d'une scène à l'autre sans trop savoir ce qui se passe. Un truc un peu chiant, c'est les scènes de sexe. Cela ne me dérange pas d'habitude, mais chaque scène était hors-sujet. Comme si l'auteur voulait soudainement illustrer un de ses fantasmes. Donc, pour ce que j'ai lu, Michel Schetter n'est pas un des pires auteurs, mais il y a clairement mieux.

25/09/2012 (modifier)