Zigeuner

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

L'ascension dérangeante d'un jeune tsigane...

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Allemagne La Boxe Nazisme et Seconde Guerre Mondiale, vus par les Allemands Roms, Gitans, Tziganes et autres Bohémiens

En juin 1933, alors que les nazis règnent sur toutes les grandes instances du pouvoir allemand, Johann Trollmann devient champion de boxe d'Allemagne des mi-lourds en battant Adolf Witt, un aryen coqueluche des nazis. C'est un moment historique pour ce sinti (rom d'allemagne) que l'on surnomme Zigeuner (le tsigane). C'est grâce au public, qui décide de se rebeller contre une décision injuste des arbitres déclarant le match nul, qu'il accède à ce titre prestigieux. Elle sera hélas de courte durée puisque Trollmann est déchu de son titre la semaine qui suit, pour des raisons plus que douteuses… Né au mauvais endroit, au mauvais moment, découvrez le destin de Zigeuner, cet incroyable boxeur qui fit frissonner l'Allemagne par son talent exceptionnel. Jusqu'à en payer le prix. (Texte : 12bis)

Date de parution 13 Septembre 2012
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Zigeuner © 12 Bis 2012
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

12/09/2012 | Spooky

L’album se laisse lire. Le dessin est plutôt bon, même s’il n’est pas original ni très fouillé (je suis plus réservé concernant la colorisation, sans nuance). L’intrigue se situe en Allemagne, lors de la crise qui permet aux Nazis d’arriver au pouvoir. Un cadre historique déjà pas mal vu en BD. L’originalité tient aux victimes des Nazis, puisque nous suivons un jeune tzigane, champion de boxe entrainé par un Juif et mettant au tapis les champions aryens, au grand dam des chemises brunes, qui n’ont de cesse de vouloir l’éliminer coûte que coûte. Hélas, nous restons en plan à la fin de cet album, puisque la série semble avoir été abandonnée. Si la narration est fluide, on reste frustré par l’absence de fin (on se doute de ce qui va se passer dans les grandes lignes dans l’Allemagne des années 1930, et que nous connaissons le triste sort du héros, qui va mourir dans un camp quelques années plus tard). A emprunter à l’occasion. Note réelle 2,5/5.

12/03/2023 (modifier)

Cette bd est une vraie réussite qui mérite la plus grande attention de la part des lecteurs. On va suivre l'ascension d'un jeune boxeur d'origine tzigane qui va devenir un vrai champion mais on va lui enlever très rapidement son titre. En effet, le pays où il vit est l'Allemagne qui devient nazie en 1933 lorsque Hitler accède à la chancellerie. Que de destins ont été tragiquement mis à mal par le racisme d'une idéologie malsaine et criminelle ! Un champion non d'origine aryenne n'était pas acceptable pour eux. Et s'il faut tricher pour y arriver, cela sera fait sans scrupule... Je ne connaissais pas cette histoire qui mêle le sport à la politique. C'est une bonne idée que de l'avoir adaptée en bande dessinée afin d'illustrer le fait que les nazis se sont emparés de tous les aspects de la vie pour changer leur société. Bref, le sport n'a pas échappé à cette violence aveugle. Par ailleurs, j'ai bien aimé le trait du dessin avec une belle mise en couleurs. Les planches sont magnifiques et les combats sont réellement bien retranscrits. Il y a également tout le charme qui se dégage de notre héros à travers sa liaison avec la belle Olga. Zigeuner signifie tzigane en allemand. Ils ont été massacrés comme les juifs dans les camps de concentration. Juste en raison de la race. On attend par conséquent le second acte avec impatience. On sait que tout cela va mal finir comme une tragédie grecque. En tout cas, c'est un bel hommage qui est rendu à un homme très courageux qui porte ses racines sans se renier.

01/04/2013 (modifier)

Ceci est une histoire vraie... Celle d'un jeune homme, né en Allemagne, mais dont les parents sont des Tsiganes... Un jeune homme dont la passion pour la bagarre, puis la boxe, l'amènera aux portes de la gloire... Simplement, c'était en 1933. Et à cette époque, il ne faisait pas bon avoir une autre couleur de peau Outre-Rhin... C'est le scénariste Nathaniel Legendre qui s'est emparé de cette histoire, tellement symptomatique et symbolique de l'Allemagne nazie... Contre vents et marées, et bien pire encore, Johan Trollmann, alias Zigeuner (le tsigane en allemand) va pourtant assouvir sa passion, mais... jusqu'à quel point ? Le tome 1 s'achève sur un constat semble-t-il sans appel, j'aimerais savoir comment l'histoire se poursuit... Car le scénariste arrive à nous faire aimer ce garçon, sans en faire des tonnes, sans larmoyance... J'aime beaucoup le trait de Jordi Planellas, ce dessinateur andorran au style semi-réaliste plutôt enjôleur. Malgré quelques faiblesses dans les morphologies, il fait déjà preuve d'un sens de la mise en scène assez marqué ; le travail sur les couleurs de Florence Fantini est quant à lui remarquable, tout en dégradé de tons ocrés, révélant la richesse de cette gamme chromatique. A suivre, donc.

12/09/2012 (modifier)