Le Croiseur fantôme

Pour son premier album de bande dessinée en solo, Devig explore avec efficacité et conviction l’Amérique de l’après-guerre, dans les pas d’un héros aussi inattendu qu’attachant. Interprété dans un style ligne claire en parfaite adéquation avec son sujet, Le Croiseur fantôme s’inspire d’événements réels de l’époque, et des travaux de l’ingénieur d’origine serbe Nikola Tesla sur le « rayon de la mort ».

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Ligne Claire [USA] - Nord Est

1951, côte est des Etats-Unis. Un prêtre dans la fleur de l’âge, le père Mils, se trouve fortuitement mis en présence d’une maladie mystérieuse qui touche l’un de ses paroissiens, à l’article de la mort. Or le malade n’est pas isolé. Mû par la compassion, et bientôt transformé en enquêteur au long cours, Mils en découvre un autre à l’hôpital voisin, puis plusieurs cas similaires en différents endroits des Etats-Unis. À chaque fois qu’il tente de les approcher, les malades disparaissent in extremis. « On » veut à tout prix les escamoter. Mais qui, et pourquoi ?

Date de parution 29 Août 2012

Couverture de la série Le Croiseur fantôme © Casterman 2012

03/09/2012 | pol

Par Franck

Je n'ai pas été enthousiasmé par le graphisme (goût personnel j'en conviens) et encore moins par l'histoire d'autant que cette dernière rappelle trop un piètre film des années 1980 (the philadelphia experiment). L'auteur de la BD a, sans jamais le mentionner, consciencieusement "co-pillé" scènes et plans du film (transposés aux années d'après guerre) pour une histoire qui se présente comme originale ! Y'a mieux...

28/09/2012 (modifier)

3,5/5 Un album dans la plus pure tradition de la ligne claire ! Côté dessin, c’est bien simple, on pourrait croire qu’on est en train de lire un album de Tintin. Le trait, le découpage, le lettrage, tous les codes sont respectés. Et même coté scénario cela rappelle les histoires d’Hergé. A chaque double page, il y a un rebondissement ! On suit avec un certain plaisir une enquête menée tambour battant par … un prêtre. L’aventure est au rendez-vous puisque les nombreuses péripéties s’enchaînent à vitesse grand V. Notre héros va de découvertes en surprises. Il n’y a pas de temps mort et cela contribue pleinement à rendre cette histoire prenante. Un léger soupçon de fantastique vient se greffer, mais ce n’est absolument pas gênant, au contraire même. Le croiseur fantôme est donc un one shot agréablement surprenant qui mêle une histoire passionnante avec un dessin classique. Et le mélange est réussi.

03/09/2012 (modifier)