Chansons de Brassens

9 chansons de Brassens en bandes dessinées, sous la direction de Olivier Petit.

Chansons en BD Musique

"Les deux oncles" scénario : Olivier Petit, dessins : Laurent Houssin "J'ai rendez-vous avec vous" scénario et dessins : M.Tolu "Les copains d'abord" scénario : Céka, dessins : Yan Tisseron "La mauvaise réputation" scénario et dessins : Antoine Ronzon "Le parapluie" scénario : Olivier Petit, dessins : Lucien Gorlier " Une jolie fleur" scénario : Céka, dessins : Jean-Noël Criton "Chanson pour l'auvergnat" scénario : Olivier Petit, dessins : Khaz "Les amoureux des bancs publics" scénario : Mathieu Gabella, dessins : Clément Savoyat "La chasse aux papillons" scénario et dessins : Anthony Audibert

Date de parution Octobre 2011
Couverture de la série Chansons de Brassens

07/07/2012 | js

Par js

Je ne vais pas donner une note pour chaque chanson mise en images mais commenter plutôt l'ensemble de l'ouvrage. C'est indéniable, les dessins et les scenarii sont variés et sont globalement de qualité. Les styles différents permettent au lecteur de ne pas se lasser d'une histoire à l'autre et cela met en valeur le dessin de façon générale en montrant plusieurs types de traits et de colorisation. Les scenarii sont bien pensés et sont ancrés dans la réalité, le présent. Il y a de la poésie à chaque fois c'est indéniable. Cependant j'ai du mal avec ce type d'ouvrages car la lecture seule est frustrante et plutôt fade. Du coup j'ai lu cette BD en écoutant les chansons de Brassens en même temps. Je ne vais pas parler de Brassens, mais je trouve que ces chansons sont poétiques, drôles et parfois osées (pour l'époque). Du coup, figer le récit dans un scénario gâche un peu l'image personnelle que l'on a de la chanson (j'ai le même ressenti qu'avec Les poèmes de Baudelaire en BD). Donc cet ouvrage est beau, bien pensé et rend bien hommage à Brassens mais voilà ce n'est pas ma tasse de thé ; je préfère mon imagination pour ce genre de choses. Cette BD reste un bel ouvrage et montre que les chansons de Brassens ne sont pas démodées et peuvent coller à notre quotidien !

07/07/2012 (modifier)