La Guerre des Boutons (Delcourt)

Dans la collection Ex-Libris de Delcourt j'appelle La Guerre des Boutons de Louis Pergaud.

Adaptations de romans en BD Bande de gosses La BD au féminin La Guerre des boutons Séries avec un unique avis

"Tout le monde connaît les noms de Grand-Gibus et Petit-Gibus, les deux frères bagarreurs de La Guerre des Boutons. Ce roman est en effet plein d'humour, d'innocence et de gouaille mais devient au fil des pages un récit plus sombre, quand la part entre jeu et réalité se révèle difficile à distinguer. Comme tous les ans, les enfants de deux villages voisins de livrent une guerre, à coups de bâtons, cailloux et lance-pierres. Cette année, sous la direction de Lebrac, ceux de Longeverne ont l'idée de dépouiller leurs ennemis de leurs boutons, afin de les obliger à rentrer chez eux dépenaillés. L'humiliation est certaine et la correction assurée." -Texte éditeur-

Date de parution 21 Septembre 2011

Couverture de la série La Guerre des Boutons (Delcourt) © Delcourt 2011

07/07/2012 | js

Par js

Je suis mitigé sur mon avis.... Mitigé pourquoi : parce que j'ai trouvé l'ensemble moyen / pas mal, mais ma sœur de 8 ans (qui a choisi cette BD) a dévoré la BD et a adoré ! Je ne vais pas revenir sur la collection Ex-Libris de Delcourt, ni sur l'histoire de la guerre des boutons, ni sur la prolifération des œuvres adaptant le roman de Louis Pergaud suite aux succès cinématographiques. Cette BD adapte plutôt bien l'histoire de Pergaud mais je trouve qu'elle manque de saveur et de pétillant. Puis faire tenir cette histoire en un petit tome est assez frustrant et l'ensemble est vite expédié. Pas de longueur mais pas non plus de passages réellement prenants. Cependant, j'ai vraiment aimé la dernière planche qui résume très bien la situation des protagonistes qui malgré tout restent des enfants ! Le dessin de Soleilhac reste simple avec des visages plutôt ronds et épurés. Les décors sont travaillés malgré tout et permettent de mettre en image les champs de bataille si chers à ces chérubins. Les couleurs de Isabelle Merlet sont simples mais bien choisies. La gamme de couleurs reste dans le même ton tout au long du récit. Cette adaptation de la guerre des boutons était-elle nécessaire ? Le récit est correct mais trop rapide. Ma sœur a adoré et c'est l'essentiel pour moi, donc le jeune public sera sûrement comblé par cette BD.

07/07/2012 (modifier)