Terminator

2029. John Connor, chef de la Résistance, expédie Kyle Reese en 1984, pour tenter de sauver Sarah Connor d'un T-800. Avant d'accepter cette mission, Kyle Reese n'était qu'un homme parmi tant d'autres, luttant pour survivre dans un monde annihilé par la technologie destructrice de Cyberdyne.

Dark Horse Comics Robots Voyages dans le temps

Terminator 2029 révèle qui était réellement Kyle Reese, avant qu'il ne remonte le temps afin de se mesurer à un cyborg meurtrier. Mais aussi qui étaient ses frères d'armes dans ce monde plongé dans le chaos et la guerre, et dans lequel les terminators ne sont pas les seules menaces.

Date de parution 11 Avril 2012

Couverture de la série Terminator © Soleil 2012

05/07/2012 | Ro

Comme tout fan de cinéma qui se respecte, j'ai vu tous les Terminator. L'adaptation bd n'est pas franchement une réussite mais cela demeure satisfaisant car on entre bien dans l'univers de cette guerre entre l'homme et les machines. Il est question de nouveaux héros qui doivent protéger le sort de l'humanité dans un monde dévasté par la guerre et le chaos. Il n'y a pas réellement d'originalité mais on tremble quand même à la vue de ces machines de tuerie. On va donc suivre le parcours de Kyle Reese dont on sait qu'il va croiser plus tard (ou plus tôt dans le passé) la fameuse Sarah Connor. Bref, une série qui peut éventuellement enthousiasmer les fans de la saga futuriste.

26/08/2013 (modifier)

Pour ce qui concerne le premier tome de cette série, il nous place dans le décor de 2029 du premier film de la série et aussi en partie du plus récent Terminator Renaissance. On y retrouve Kyle Reese, le futur père de John Connor, dans son combat avec la Résistance humaine contre les machines. Certaines scènes sont d'ailleurs quasiment celles que l'on voit dans certains flash-back du premier film. Cela nous plonge dans cette ambiance post-apocalyptique et cette guerre pour la survie jusqu'au moment où John Connor donnera à Kyle la fameuse mission d'aller protéger sa mère dans le passé. C'est à partir de la fin du premier tome que le scénario va se détacher de cette trame déjà connue. Elle va en effet s'attacher à un autre personnage, Ben Oliver, qui va devoir s'atteler à une tâche parallèle à la mission de Kyle Reese et touchant de très près à l'avenir de ce dernier. C'est une lecture assez classique mais divertissante dans son genre de série d'action et de science-fiction. Le dessin n'est pas des plus attrayants ou originaux mais il remplit bien son office. La narration pêche au niveau de sa clarté dans deux ou trois scènes d'action mais elle est fluide dans l'ensemble. Il y a aussi certaines facilités (un T-800 détruit en deux coups de pinces d'électricien ?) ou prévisibles (ce qui arrive à la fille en fin de premier tome) mais rien de bien grave. Tout cela ne casse pas trois pattes à un canard mais pour qui a bien aimé les films, c'est une lecture qui fait passer le temps sans prise de tête. Et je suis curieux de voir ce que va arriver au héros dans le second et dernier tome de cette série.

05/07/2012 (modifier)