Turquoise

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

En 1994 se produisait au Rwanda le génocide des Tutsi orchestré par le pouvoir extrémiste hutu. Décidé à garder le pouvoir coûte que coûte, le régime s'employa à convaincre la population hutu que l'élimination des tutsi était une nécessité de survie.


Afrique Noire Le Génocide rwandais Séries avec un unique avis

En 1994 se produisait au Rwanda le génocide des Tutsi orchestré par le pouvoir extrémiste hutu. Décidé à garder le pouvoir coûte que coûte, le régime s'employa à convaincre la population hutu que l'élimination des tutsi était une nécessité de survie. La participation populaire permit l'élimination de 800 000 tutsi en seulement trois mois. Pourtant le génocide, à peine achevé, fut provisoirement oublié : des images spectaculaires d'un exode massif des populations hutu vers le Zaïre s'imposèrent aux citoyens du monde entier, faisant oublier les victimes de l'un des pires crimes de masse du vingtième siècle. Le génocide avait été très peu filmé, l'exode le sera davantage. Les victimes de la tragédie rwandaise, c'étaient donc pour le monde entier ces exilés dont beaucoup avaient pourtant contribué à l'élimination de la minorité tutsi. Ces exilés bientôt victimes d'une épidémie de choléra dans les camps de réfugiés du Zaïre, qui fit 30 000 morts. 30 000 victimes du choléra effaçaient de la mémoire collective les 800 000 tués du génocide...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Janvier 2012
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Turquoise © Les Cahiers Dessinés 2012
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/06/2012 | cac
Modifier


Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Le média de la bande dessinée, c'est bien, parfois moins. Le reproche que je fais à cet album est sa superficialité, sa "creutitude". On en apprend plus dans le résumé et dans les 2 pages de textes explicatifs à la fin que pendant tout l'album. Cela me fait un peu le même effet qu'avec des adaptations en bande dessinée de romans grand public. C'est du genre "on va mettre ça à la portée du plus grand nombre sous forme de bande dessinée". Donc à 23 euros le morceau, je m'attends à avoir un peu plus de matière, sinon je me prends un vrai bouquin de reporter expliquant tous les tenants et aboutissants de ce génocide rwandais. Car c'est de cela qu'il s'agit, le titre renvoyant à l'opération Turquoise autorisée par l'ONU et visant à mettre fin aux massacres en 1994. On se trouve dans les yeux d'une femme qui n'est pas dans la bonne ethnie mais qui parvient à ne pas se faire tuer grâce à un homme qui la sauve tout en sachant qui elle est. De plus le dessin que je pense en partie fait à partir de photos d'Olivier Bramanti ne me plaît pas plus que ça. Je ne peux que saluer le traitement d'un tel sujet mais on y apprend peu de choses, et le récit manque de force et ne m'a pas marqué. Dommage.

24/06/2012 (modifier)