Sans Emploi

Pas facile d'être au chômage.

Format à l’italienne Webcomics

Pas facile d'être au chômage. Il faut arracher aux autres chercheurs de boulot la dernière offre d'emploi apparue, résister à l'appel du canapé-télé qui titille votre côté dépressif, ou encore, échapper aux stages non rémunérés, aux emplois précaires et aux patrons sans scrupule. Bref, être chômeur est un parcours du combattant... Surtout pour Constantin, un jeune rouquin particulièrement mou et désespérément feignant. En imaginant ce looser attachant, Jibé espérait exorciser les démons du chômage. Il trouvera autre chose : le succès sur la toile. Texte:L'éditeur

Date de parution Septembre 2010
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Sans Emploi © Marabout 2010

24/06/2012 | Gaston

Sans qu’elle me fasse éclater de rire, j’ai plutôt apprécié ma lecture de cette série. L’ensemble est sans doute inégal, un peu répétitif. Quelques gags trop faciles ou qui tombent à plat. Mais il y a quand même suffisamment de strips amusants pour que la lecture soit agréable. On suit donc la vie d’un glandeur patenté, qui procrastine, énerve son colloc (pourtant très patient !), se révèle assez immature, et provoque accidents domestiques et réactions plus ou moins compréhensives de son colloc donc, d’une responsable de Pôle emploi, de divers artisans, d’une voisine qu’il aimerait draguer plus efficacement, etc. Le dessin est très basique et statique. Mais dans ce genre d’entreprise, ce n’est pas important, cela fonctionne. Une lecture d’emprunt, mais un moment de lecture amusant (albums relativement épais, donc pas lus trop rapidement).

11/04/2022 (modifier)

Je n'ai lu que le premier tome donc je ne sais pas si le deuxième tome est bon ou mauvais. Ce premier tome est pas mal bien que je ne le considérerais pas comme un truc mémorable. L'auteur parle des problèmes sur l'emploi de manière amusante même si bien sûr on n'évite pas les clichés sur ce problème. Je dois dire que j'ai préféré les strips parlant du chômage de Constantin car il y a aussi des strips qui parlent d'autres sujets (comme la relation amoureuse de Constantin avec une fille) et cela m'a moins intéressé. L'humour est pas mal. J'ai souvent souri et certains gags m'ont fait rire. Bref, dans son genre c'est une série pas mal, mais je ne conseille pas l'achat. À la longue, j'ai ressenti que je commençais à devenir un peu indifférent à ce que je lisais vers la fin et aussi je n'ai pas envie de relire l'album même si j'ai passé un bon moment durant la majorité de ma lecture.

24/06/2012 (modifier)