Reliques

Onze aventuriers pour sauver la foi chrétienne…

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens

An 1254. Louis IX, dit Saint Louis, ordonne à un inquisiteur dominicain de former un groupe chargé de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Il espère se servir de ces preuves de l’existence réelle du Christ comme un outil politique pour renforcer la foi, certes, mais surtout pour asseoir le pouvoir de l’Occident sur l’Orient, du Christianisme sur l’Islam. Guillaume d’Uzès, un Croisé légendaire et plus tout jeune, sera à la tête de cette équipe de chasseurs de reliques, composée des éléments les plus disparates que l’on puisse imaginer : sa fille adolescente, deux moines dominicains, un habile voleur, le meilleur falsificateur d’Orient, un marchand génois, un guerrier mongol, un prince musulman exilé et trois chevaliers croisés ayant servi des années auparavant sous les ordres du chef du groupe... Voici le début d’une épopée héroïque, mêlant l’histoire et l’aventure avec verve !

Date de parution 06 Juin 2012

Couverture de la série Reliques © Glénat 2012

04/06/2012 | pol

Il va falloir que j'arrête de lire ces BD qui parle de manuscrits, de templiers, de la secte des assassins, etc... En ais je trop lu? Dans tous les cas j'ai l'impression que tout cela se ressemble beaucoup. Alors, bon c'est plaisant, je ne dit pas que c'est nul, mais rien de nouveau dans les scriptoriums et sous le soleil de Jérusalem. Et puis il faut bien le dire mais j'ai comme la vague impression commence aux dernières cases du tome 2. Certes ce qui se produit avant est total grand guignol mais tant qu'à faire et ce qu'on nous explique tout du long c'est qu'une grande découverte va bouleverser l'ordre du monde et quand enfin on y arrive, ça fait pshit! Le dessin m'a laissé une impression bizarre, certaines cases sont plutôt réussies, combats parfaits, jolis décors avec une belle colorisation, et d'autres qu'on dirait que c'est pas le même gars qui les a faites! Celles ci sont bâclées. Pas de lecture conseillée, il y a mieux ailleurs.

24/01/2015 (modifier)

Ce n'est pas que c'est mal dessiné, c'est que le scénario est des plus classiques. Toujours la même histoire. Glénat a modifié le titre de cette série en "chasseurs de reliques". Cela ne change rien à l'affaire ! En mission pour le roi Louis IX avec la bénédiction du pape, ils doivent retrouver une relique ayant appartenu à Lazare que le Christ avait fait ressusciter. Il s'agit de renforcer la foi chrétienne à un moment de l'histoire où elle en aurait besoin. Bref, ils sont au service de puissants qui ne rêvent que d'asseoir leur pouvoir sur du mensonge vendu au peuple. Beurk ! Malgré un rythme soutenu et une lecture plutôt agréable, on en ressort avec ce sentiment de perte de temps. Les personnages, notamment un père et sa fille, me sont apparus quelconques ou plutôt assez caricaturaux. On peut toutefois souligner un gros effort au niveau du graphisme avec certaines vignettes assez bien réussies lorsqu'il s'agit de faire ressurgir la lumière du jour. En conclusion, l'épopée héroïque a tourné court avec ce mysticisme à deux balles.

11/05/2014 (modifier)

Au vue du titre de la série et de la couverture de ce premier tome, on sait ce que l’on va trouver à l’intérieur. Pour cela oui, pas de surprise. Des moines, des reliques bibliques, des templiers, des chrétiens, des combats épiques, une bonne dose d’ésotérisme… bref on est en terrain connu. Coté dessin, le style est approprié. Par contre si les gros plans de visages sont réussis, sur les plans éloignés on a un peu de mal à reconnaitre les personnages. La lecture n’est pas déplaisante mais l’album souffre d’un manque cruel d’originalité. 2 moines persuadent un ancien templier de partir à la recherche de reliques bibliques. Au passage ils emmènent sa fille qui devait rentrer au couvent. Sur leur route ils vont croiser un ordre qui veut à tout prix les empêcher de réussir cette mission. Qui sont ces gens ? Pourquoi ? On ne le sait pas trop, ils sont là parce qu’il fallait des méchants… Les péripéties s’enchainent mais tombent un peu comme des cheveux sur la soupe à chaque fois. On sort la vieille connaissance quand on en a besoin, les vilains méchants quand il faut une scène de baston… Cela dit ça se lit bien, c’est juste qu’on sent qu’on a un peu trop forcé sur les stéréotypes et il n’y a pas d’élément qui permette à cette histoire de se démarquer au milieu des nombreuses séries dans le même univers. A réserver aux amateurs du genre.

04/06/2012 (modifier)