2021

En 2021, un groupe d'enfants mutants est largué en plein Detroit pour y assassiner le leader des séparatistes de la ville.

Anticipation École européenne supérieure de l'image

Une colonne de blindés pénètre dans le territoire autonome de Détroit Michigan. En l’espace de quelques minutes, les soldats américains sont pris sous le feu ennemi et leur patrouille est totalement décimée. Pourtant, cette hécatombe était prévue, elle sert d’écran à une opération d’infiltration savamment orchestrée par Father, un mystérieux colonel omniscient enfermé dans une salle d’opération high-tech. Des décombres du champ de bataille, s’extirpent quatre enfants soldats. Leurs armes : des pouvoirs surnaturels limités, dont chaque utilisation les fait vieillir prématurément. Leur mission avant de mourir de vieillesse : trouver et exécuter Ike Mercy, le leader insaisissable de la ville insurgée.

Date de parution 23 Mai 2012

Couverture de la série 2021 © Soleil 2012

03/06/2012 | Pasukare

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Ce qui m’a frappé immédiatement, c’est la couverture du premier album. Elle est magnifique. Et ce qui me guide dans mes achats, c’est en premier lieu le graphisme, bien avant le scénario. Je feuillette rapidement, je suis conquis par le trait de Stéphane Bervas. Je me procure donc cette bande dessinée. Pour le dessin je n’ai rien à redire. C’est ce que j’apprécie, et cela correspond à mes attentes. A noter le travail remarquable fait sur les personnages qui vieillissent plus nous avançons dans l’histoire. Le scénario quant à lui est bien compliqué voire obscur. Je n’ai pas compris la fin, bien trop alambiquée pour moi. Les rebondissements sont bien pourris et même si c’est de la science-fiction, j’avoue si je devais faire un résumé rapide de cette série, je serais un peu embêté. Je ne saurais dire qui sont les méchants et les gentils ? Pourquoi la ville de Détroit a déclaré son indépendance ? Quels pouvoirs possèdent exactement ces jeunes gamins qui sont déployés sur commande par le father ? Il va falloir que tu fasses plus simple Stéphane Betbeder ! En tout cas pour moi. Donc pour ce diptyque, je dis un grand oui pour le dessin mais pour l’histoire, c’est vraiment un grand bof. Quel dommage de partir sur des aventures trop emberlificotées qui au final usent le lecteur.

04/09/2020 (modifier)

Alors, comment dire ? En 1960, le film "Le village des damnés", avec l'excellentissime George Sanders mettait en scène un groupe d'enfants, tous blonds aux yeux bleus, plutôt démoniaques et qui par le pouvoir de l'esprit mettaient à mal toute une population. Ici, nous avons un groupe d'enfants -pas blonds car totalement chauves- qui, modifiés génétiquement et ayant des pouvoirs psy, sont chargés d'aller dégommer un gros méchant qui s'est érigé en maître absolu du territoire indépendant de Detroit (USA) alors qu'à l'extérieur le monde continue son petit bonhomme de chemin. Ouarf, Ouarf ! Non je ris, mais si l'idée de départ n'est pas totalement déjantée, par la suite ça devient un poil capillotracté. Raccourcis, ellipses, j'en passe et des meilleures, avouons le : l'ensemble pétri de références n'arrive cependant pas à motiver le lecteur plus que cela et si un véritable ennui n'est pas au rendez-vous, l'attention, du moins la mienne, s'est doucement délitée au fil de ma lecture. Dans la veine d'un téléfilm sur une chaine du câble un dimanche pluvieux mais en aucun cas dans une bédéthèque digne de ce nom.

11/08/2015 (MAJ le 11/08/2015) (modifier)

Cela se passe à Détroit en 2021 avec une nouvelle guerre de sécession. C'est surtout pas crédible pour un sou. Les enfants mutants sont utilisés par des militaires peu scrupuleux comme arme de guerre. On n'arrive pas à entrer dans ce scénario assez décousu. C'est de la science-fiction mal réalisée dans une ambiance apocalyptique. A la fin du premier tome, on ignore encore les enjeux. Le reste sera sans moi malgré un dessin réaliste qui était accrocheur. Je suis bien un amateur d'une science fiction d'anticipation mais cette série n'a absolument pas répondu à mes attentes de lecteur.

04/05/2013 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Sympa ce tome introductif. Il semble qu'en cette année 2021 la ville (ou un quartier) de Detroit, Michigan, ne soit plus sous le contrôle des Etats-Unis mais sous celui d'un homme (Ike Mercy) doté de certains pouvoirs psychiques et à la tête d'une population de miséreux qui se terrent dans les ruines de la ville et tentent d'y survivre. Côté américain, un homme, appelé Father, a mis au point des guerriers très spéciaux, des mutants qui se présentent sous la forme d'enfants de 5 ou 6 ans, qui disposent de super pouvoirs mais qui vieillissent à vitesse grand V à chaque fois qu'ils les utilisent, jusqu'à en mourir. Dans ce tome, Father infiltre un groupe de mutants dans la ville sous couvert d'une opération militaire, ces enfants mutants ayant pour objectif de tuer Ike Mercy. Bien que plongeant le lecteur dans l'action sans ménagement et sans lui expliquer réellement le contexte, ce premier tome n'en est pas moins fort sympathique de par l'originalité de ses personnages principaux (pour autant que je m'y connaisse en science fiction), son rythme soutenu du début à la fin et son ambiance de jeu video. Le décor est planté, les mutants approchent de leur cible, à quand la suite ? Avec je l'espère quelques mises au point sur le pourquoi de cette situation. Graphiquement, c'est franchement pas mal, c'est précis et détaillé notamment les bâtiments et arrières plans. C'est dynamique, varié au niveau des angles de vue et de la mise en page. La colorisation est plutôt bien faite, sauf ponctuellement sur certains visages. Franchement pas mal du tout, à confirmer par la suite.

03/06/2012 (modifier)