Salch !

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Eric Salch est un connard, et il le sait. ;)

BD-Blogs Les Losers

Prenez un chat psychopathe nommé Troufignon, une adorable peluche défoncée à la 8.6, une méthode de régime révolutionnaire, un joint qui parle, des birkenstoks avec des chaussettes blanches de sport, un éditeur érotomane en peignoir mauve, des collègues de travail dans leur intimité la plus sordide, des suppositoires en kimono, des angoisses existentielles... Secouez bien le tout, ajoutez une rondelle de citron pour la couleur et dégustez l’univers truculent, provocant et hilarant du cerveau de Eric Salch. Ne pas dépasser la dose prescrite.

Date de parution 01 Mars 2012
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Salch ! © Indeez Urban Éditions 2012
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

02/06/2012 | Spooky

Cet album reprend visiblement le travail de l’auteur sur son blog. Je pense d’ailleurs (comme souvent dans ce genre d’entreprise) que cela devait mieux passer à petite dose, lu d’un jour à l’autre. Ici, même si j’ai trouvé certains passages marrants, et si la façon dont Salch se met en scène peut être amusante et intéressante – il se fait passer pour un gros naze – j’en ai eu un peu marre avant la fin de l’album. D’abord, c’est dur à lire, les pages sont souvent saturées d’images, de bulles, c’est fatiguant. Comme peut l’être la logorrhée de l’auteur, qui passe ici l’essentiel de son temps à emmerder sa collègue, à gueuler insultes et gros mots. Avec une prédilection pour les instants scatos. En fait, c’est comme si quelqu’un nous livrait son journal, sa biographie, en ne conservant que ce que les autres omettent généralement, à savoir les moments scabreux, les petites vicissitudes du quotidien. Salch semble s’être fait une spécialité de ce genre scato/crado/insultes etc. S’il se réclame de Reiser ou de Vuillemin, par exemple, je trouve qu’il me lasse bien plus vite que ces deux auteurs. Et qu’il ne se renouvelle pas suffisamment pour que j’accroche.

05/08/2018 (modifier)

Eric Salch a lancé un jours, pour se défouler, un blog où il raconte sa vie, réelle ou fantasmée. Si vous aimez les losers, ceux qui sont ouvertement trash, qui fument le bedo à la maison et qui emmerdent leurs collègues, vous allez être servi. C'est du grand n'importe quoi, Eric Salch est proprement insupportable s'il est tel qu'il se décrit dans ces gags. L'influence de Charlie Hebdo et Fluide glacial est carrément assumée, et j'avoue que par moment mon indifférence face à ce genre d'humour se craquelle est que je me marre tout doucement dans mon coin. Même si son dessin, qui serait tout à fait à sa place aux côtés de celui de Charb, par exemple, n'est pas vraiment ma tasse de thé. Ceci dit cela colle bien au genre. Salch est une sorte d'anti-héros, mais qui risque de devenir culte pour certains. Pour ma part je suis plus mesuré, reconnaissant que ce mec-là a quand même un petit quelque chose qui va faire parler de lui.

02/06/2012 (modifier)