Bonneval Pacha

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Bonneval pacha raconte l'histoire d'un libertin, d'un bretteur redoutable, d'un agitateur politique, d'un agent double, d'un apostat changeant de patrie et de religion... le comte de Bonneval.


1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Biographies

Voici le destin tumultueux, épique et tragique de cet homme du XVIIIe siècle, autant aimé et admiré que honni et jalousé, qui mena trois vies successives : officier français sous Louis XIV, général d'infanterie pour l'empire d'Autriche, puis pacha ottoman à Constantinople. Il y a du baron de Münchausen, du Fanfan la Tulipe, du Casanova, du Rabelais et un quelque chose des contes des Mille et une nuits en lui...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Mars 2012
Statut histoire Série terminée (prévue en quatre tomes initialement) 3 tomes parus

Couverture de la série Bonneval Pacha © Dargaud 2012
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/05/2012 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Depuis longtemps je voulais lire cette histoire car ce personnage a eu une existence rocambolesque et singulière, et j'en avais retenu cet aspect étonnant lors de ma visite de son château familial, à Coussac-Bonneval, petit village (classé dans les Plus Beaux Villages de France) paisible au coeur d'une nature verdoyante du Limousin, situé au sud de Limoges. Le château de Bonneval d'allure martiale et médiévale, à peine adouci par quelques éléments XVIIème et XVIIIème, et par ailleurs remarquablement meublé, conte en détail le destin de ce personnage, qui est le plus célèbre de la famille, Claude-Alexandre de Bonneval, marin à 10 ans, colonel à 26 ans, qui devint général des armées impériales en Autriche, puis qui se rendit en Turquie, se fit musulman et devint pacha de Roumélie. Casanova a relaté dans ses Mémoires la visite qu'il lui rendit à Constantinople, en révélant qu'il dissimulait derrière les dorures de sa bibliothèque, des bouteilles de vin français. Le souvenir pittoresque de ce glorieux aventurier confère donc à la visite du château de Bonneval un charme particulier, et comme l'ami Mac Arthur a l'air de rester sceptique devant la vie si aventureuse de Bonneval Pacha, je puis lui assurer que rien ou si peu n'est inventé, tellement le personnage fut perçu comme étrange voire excentrique, même de son temps. Comme c'est raconté par son descendant, j'imagine qu'il n'en a pas trop rajouté. Narrativement, c'est correct, c'est bien raconté et assez passionnant, avec des péripéties nombreuses et des images de batailles. Mais si cette partie, relatant ce que j'ai pu apercevoir lors de ma visite du château, me convenait par son ton semblable à de nombreuses autres Bd historiques et d'aventure, je repoussais l'échéance de la lecture à cause du dessin que j'avais aperçu en feuilletant le tome 1. Je n'aime pas du tout ce style, on dirait des dessins d'enfant, avec des disproportions évidentes, des grosses têtes sur de petits corps, et une allure très naïve, bref c'est pas joli et ça ne correspond pas à ce genre de récit qui aurait eu besoin d'un dessin réaliste beaucoup plus costaud et soigné. Je n'ai lu que le tome 1, et aucune autre médiathèque ne possède les 2 autres tomes, je ne sais donc pas si je les lirai, mais je n'en ai guère envie, même si je le regrette car l'histoire de ce Bonneval pacha reste intéressante.

15/03/2017 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Le gros point positif : la qualité d’écriture. De Bonneval a du style et sa narration, qui passe la majeure partie du temps par une voix off, s’est révélée pour moi très agréable à lire. Le point négatif : le dessin. Je n’ai pas du tout accroché au style de Micol. Les décors sont encore relativement agréables à regarder, mais les personnages me sont apparus difformes, laids et peu expressifs. Attention, il s’agit bien d’un style… donc d’une question de goût. Mais moi, j’aime pas. L’histoire ? On suit un aïeul du scénariste, un personnage hors normes auquel il m’est difficile de croire. Souvent, je me suis demandé dans quelle mesure ces aventures n’étaient pas romancées. D’ailleurs, le scénariste joue de cette situation. Il est donc difficile de discerner le vrai du faux, et cette situation, dans le cas présent, me met mal à l’aise. Le ton ? Je m’attendais à trouver un récit léger et teinté d’humour mais ce n’est absolument pas le cas. C’est un mélange d’aventure et d’historique conté avec beaucoup de sérieux que nous proposent les auteurs. Au final, je ne peux pas dire que j’ai été emballé par ce premier tome. Le personnage central est toutefois assez intriguant et je lirai sans doute le deuxième tome, si j’en ai l’occasion. En tous les cas, je ne l’achèterai pas avant lecture.

02/05/2012 (modifier)