Turf

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Vampires vs gangs of New York.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Emmanuel Proust Éditions Image Comics New York Vampires

A New York, dans les années 20, la prohibition met le feu aux poudres entre les gangs qui se partagent les bas-fonds. Ceux-ci sont aussi le théâtre d’une autre guerre, plus sanglante et dévastatrice : une bande de vampires venue d’Europe est décidée à étendre son empire jusqu’au Nouveau Monde... Dans cette guerre de territoire sans merci, une jeune journaliste et un extraterrestre vont changer la donne d’une confrontation a priori perdue pour les humains.

Date de parution 12 Avril 2012

Couverture de la série Turf © Emmanuel Proust Éditions 2012
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

25/04/2012 | Spooky

Après "Cowboy et envahisseur", voici prohibition et extraterrestres ou Al Capone contre les vampires au choix. Bref, un mélange de genre qui a eu beaucoup de mal à passer en ce qui me concerne. C'est sans compter sur le bavardage un peu inutile sur de petites cases et le tout sur un format lilliputien. Au final, c'est très lourd et indigeste en ralentissant sérieusement le rythme du récit. L'héroïne est une journaliste avec un look des années folles et en mal de sensations fortes qui mène une enquête assez morbide sur fond de guerre des clans mafieux. Comme dit, ce mélange original a produit l'effet dégoût intégral. Par ailleurs, le dessin manque sérieusement de précision. On peut dire que c'est la totale. Je serai quand même indulgent dans ma notation car il fallait quand même oser mélanger aliens et vampires dans le New-york sombre et violent de la prohibition. Voilà ce qu'entraîne le manque d'alcool !

03/05/2016 (modifier)

Un peu bizarre ce comic... Réussir à mettre ensemble une guerre des gangs dans le New York de la Prohibition, des vampires ET des extraterrestres, ça ressemble à un pari de fou, un peu casse-gueule. Et pourtant Jonathan Ross s'en sort pas trop mal, menant de front deux ou trois fils narratifs, et les faisant bientôt se rejoindre. En effet, pourquoi n'y aurait-il pas un naufrage extraterrestre dans le NY que les vampires essaient de s'approprier, qui plus est en 1929 ? Le découpage en chapitres, précédés de cliffhangers en split-screen permet d'avoir plusieurs climax dans ce premier tome. Oui, je m'exprime avec mes maigres notions de cinéma, si je veux. L'avantage c'est que le talent de Tommy Lee Edwards le justifie amplement, lui qui utilise des cadrages cinématographiques. J'ai cependant un peu de mal avec les visages de ses personnages, que je trouve un peu inutilement chargés. Mais au fil de la lecture j'en ai fait abstraction, ne m'attachant qu'à l'efficacité de l'ensemble. Le second tome, qui clôt cette mini-série, voit bien sûr les choses s'accélérer, et les différentes factions s'affronter dans un final vraiment impressionnant. Il va y avoir pas mal de personnages tués, mais je trouve que c'est bien amené, même si le dénouement amène un goût amer dans la bouche. La toute fin par contre m'a semblé too much. Au final c'est un diptyque un peu étrange, donc, mais qui se laisse lire sans déplaisir, avec des personnages assez forts, bénéficiant d'un graphisme vraiment détonnant. A découvrir, donc.

25/04/2012 (MAJ le 25/11/2012) (modifier)