Les Truculentes aventures de Rabelais

Les aventures du jeune François Rabelais.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Séries avec un unique avis

Il se moque de l'autorité avec ses copains et ils aiment bien manger ! Un hommage à un grand écrivain !

Date de parution Septembre 2001

Couverture de la série Les Truculentes aventures de Rabelais © Hors collection 2001

21/04/2012 | Gaston

Je ne connais pas trop l'œuvre de Rabelais. Je n'ai lu qu'une adaptation en bande dessinée de Gargantua et ça n'a pas marqué mon esprit. En tout cas, cette série semble reprendre l'esprit des histoires de Rabelais : il y a des dialogues humoristiques, des histoires un peu absurdes, des moqueries envers l'autorité (si je me souviens bien, le vrai Rabelais détestait l'église) et de la bonne bouffe ! Sauf que les dialogues ne m'ont pas fait rire et à la longue cela m'a paru n'être qu'un langage inutilement verbeux qui alourdit l'histoire. On est loin de ce que faisait Greg. Les deux aventures partent un peu dans tous les sens et on dirait parfois que c'est plus une suite de sketchs qu'une vraie histoire. L'absence de vrai scénario m'a rapidement ennuyé et le dessin est moyen. Comme je ne connais pas grand chose à l'œuvre de Rabelais, je ne sais pas si ses fans peuvent apprécier cet hommage, mais je pense que la plupart vont s'ennuyer.

21/04/2012 (modifier)