Les archives d'Alan Moore, Skizz

Un conte inoubliable et inédit en France, à la saveur très british des années 80, par le créateur de Watchmen et le dessinateur de Tomorrow Stories

Alan Moore Auteurs britanniques

ZHCCHZ est un interprète taucétien qui parcourt les étoiles pour retourner chez lui. Roxy n’est qu’une écolière ordinaire de Birmingham, qui rentre chez elle après une journée barbante de plus. mais quand les deux se télescopent, leurs vies vont être changées à jamais ! Désormais, Roxy doit protéger son nouvel ami extra-terrestre, rebaptisé Skizz, et tenter de trouver un moyen de le renvoyer chez lui.

Date de parution 21 Février 2012
Couverture de la série Les archives d'Alan Moore, Skizz

26/03/2012 | jurin

Je n'ai pas vu en entier le film E.T. sur lequel est basé ce Skizz. En effet, ma mère l'avait emprunté à un vidéoclub et j'ai commencé à regarder le film. Sauf que je me suis ennuyé durant les 20-30 premières minutes du film et en plus un de mes copains était venu voir si je pouvais m'amuser avec lui et j'ai dit oui. Tout ça pour dire que je ne peux pas vraiment comparer les deux autres et donc j'ai jugé Skizz sans faire de comparaison. J'ai trouvé l'histoire pas mal et bien menée, mais je trouve que le tout est un peu convenu. Le pauvre extraterrestre est pourchassé par des méchants humains insensibles dont un scientifique allemand (donc on peut imaginer que le pas gentil scientifique a fait des trucs pas nets sous Hitler j'imagine). Le seul ami qu'il a est une jeune femme exclue de la société que bien sûr personne ne comprend et l'extraterrestre va être avec elle plus 'humain' que les humains. Bref, c'est pour moi une œuvre mineure d'Alan Moore qui est tout de même sympathique à défaut d'être mémorable. Pour ce qui est du dessin, j’ai bien aimé quoique j’ai trouvé le lettrage un peu petit.

07/08/2012 (modifier)
Par jurin

Skizz (95 planches) a été publié à l’origine dans l’hebdomadaire anglais 2000 AD (308-330) en 1983. C’est l’histoire de E.T. revisitée par Alan Moore et Jim Baikie, je n’ai pas de souvenir précis du film de Spielberg (1982) mais je pense que les idées essentielles sont conservées. Bien sûr Alan Moore ne se contente pas d’une retranscription fidèle du film mais y ajoute une note personnelle intéressante, un scénario captivant et original dans un climat assez sombre. Skizz, notre sympathique extra-terrestre se crashe à Birmingham et découvre notre civilisation avec beaucoup d’effroi, il est aidé par Roxy un jeune fille débrouillarde et pleine de compassion pour notre visiteur. Alan More en profite pour dépeindre une société pas très reluisante, assez inhumaine avec son cortège de laissés-pour-compte. Mais d’emblée ce qui m’a le plus impressionné c’est le dessin noir et blanc, parfois un peu inégal, on passe du très bon à l’excellent, un véritable régal.

26/03/2012 (modifier)