Les Amis de Pancho Villa

L'épopée tumultueuse du révolutionnaire mexicain et de ses compagnons d'armes. Histoires et aventures inextricablement mélées.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Adaptations de romans en BD Mexique et mexicains

Chihuahua, Mexique, 1910. La guerre civile vient de commencer. Rodolfo Fierro, dit Rudy, fraichement sorti de prison, croise la route des insurgés de Pancho Villa, qui pillent et rançonnent pour le compte de la révolution. Une aubaine pour cet aventurier dans l’âme : rejoignant les compagnons historiques de Villa – Tomas l’ami d’enfance, Calixto l’indien révolté, Felipe l’expert en artillerie –, il va bientôt nouer avec ce truculent personnage, d’un charisme exceptionnel, une relation d’amitié hors norme. C’est leur formidable histoire commune que retrace Les Amis de Pancho Villa, avec en toile de fond la chronique minutieuse et crue de la révolution mexicaine. Entre brigandage et politique, une histoire d’hommes tour à tour horrifiante et passionnée, forgée dans la violence et l’exaltation révolutionnaire, par delà la morale, par delà le bien et le mal.

Date de parution 14 Mars 2012

Couverture de la série Les Amis de Pancho Villa © Casterman 2012

13/03/2012 | pol

Tiens, en empruntant cet album, je m’attendais à lire un bon polar, délocalisé, dans le temps et l’espace, au cœur de la Révolution mexicaine du début du XXème siècle. Si le décor est bien celui-ci, le thème est tout autre. En effet, on est ici dans de l’aventure, bien plus que du polar (inexistant à mon sens). Nous suivons donc Pancho Villa, et certains de ses « amis » (dont son second, tueur imprévisible et presque loufoque). C’est d’ailleurs cet aspect parfois grotesque des dialogues et de certains actes, pourtant pas exempt de crédibilité, qui donne de la vie à cette histoire où l’on meurt très souvent. Si le récit est inégal quant au rythme, il est globalement intéressant, et l’on s’accroche à Villa – qui reçoit presque autant de coups qu’il n’en donne, mais qui reste un personnage haut en couleurs, et bien plus attirant et respectable que la plupart de ses adversaires, à cause de ou grâce à ses outrances. C’est en tout cas une lecture agréable.

02/01/2022 (modifier)

Je sors de cette lecture un brin déçu. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais j'avais tellement été captivé par cette couverture aux couleurs hypnotiques que j'en attendais sans doute un peu trop. Et si graphiquement, je n'ai rien à redire à l'adaptation que nous propose Léonard Chemineau, le récit a peu à peu perdu de sa superbe pour prendre un rythme assez lancinant et peu roboratif. On finit par tourner en rond, et la douce descente aux enfers de Pancho Villa et de sa clique finit par laisser assez indifférent. Est-ce la faute à une adaptation manquée ou justement à un trop bon ajustement à un roman qui manque de force et d'énergie pour mettre en exergue cette fougue et cette folie qui caractérise ces hommes et ces révolutions ? Je ne saurais le dire, n'ayant pas eu connaissance du roman de James Carlos Blake. Alors, oui, ça se laisse lire ; on apprend des choses ; mais le rythme assez haché du récit et son traitement ne m'ont pas plus emballé que ça.

07/06/2013 (modifier)
Par jurin

Un très bon ouvrage qui m’a plongé dans la révolution au Mexique au début du siècle précédent. Les auteurs relatent la vie de Pancho Villa et de son ami Rodolfo Fierro surnommé le boucher, et le moins que l’on puisse dire c’est que la vie d’autrui est bien futile pour nos deux gaillards. Cette adaptation du roman de James Carlos Blake par Léonard Chemineau respecte assez bien le côté historique. Spoiler Je suis étonné que Léonard Chemineau modifie la fin de vie de Rodolfo Fiero qui n’est pas mort de vieillesse mais est mort noyé avec son cheval dans les sables mouvants en 1915, peut être que le roman de Blake donne une version similaire. Fin Spoiler. Instructif et passionnant, cette BD est une petite merveille graphique, un dessin lumineux très agréable avec une colorisation proche de la perfection, la couverture donne le ton !

18/03/2012 (modifier)

Je crois que c'est ma première déception avec une série de l'excellente collection Rivages noir. Plus qu'un polar nous avons là un vrai récit historique retraçant la révolution mexicaine au début du 20e siècle. Pourtant les personnages aux caractères bien trempés sont plutôt intéressants. Même si le sujet est très sérieux l'auteur arrive à dédramatiser un certain nombre de situations avec une petite touche de second degré assez agréable. Mais dans l'ensemble ça manque de romance, et de croustillant. L'intrigue est trop linéaire, trop descriptive de cette révolution. Les situations se ressemblent trop souvent. Assaut d'un village ou d'une ville, combats avec les ennemis, quelques assassinats sordides, un peu de repos... et rebelote un peu plus loin. L'action est trop répétitive. Alors peut-être que cette adaptation est trop proche de l'histoire et qu'il manque un peu de fiction ? Peut-être que le côté historique n'est pas si passionnant ? Toujours est-il que ce récit n'a pas réussi à me transporter même si il ne souffre d'aucun réel défaut.

13/03/2012 (modifier)