Les (Vraies !) Histoires de l'art

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Que cachent les chefs-d'oeuvre de la peinture ?


Peinture et tableaux en bande dessinée

Qu’est-il arrivé au Désespéré de Courbet ? La chambre de Van Gogh était-elle si bien rangée 30 minutes avant ? Que faisait la Joconde juste avant de poser pour Léonard de Vinci ? Mais que s’est-il passé avant le tableau ? (texte : Editions Palette)

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Mars 2012
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Les (Vraies !) Histoires de l'art © Palette 2012
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/03/2012 | Spooky
Modifier


Par Superjé
Note: 3/5

Encore un livre hybride mais dont la narration elliptique me fait faire le rapprochement avec la BD. Le concept de ce livre est simple : On prend un tableau, et on va l'expliquer grâce à deux cases avant, ce qui va créer un petit strip humoristique. Ainsi, on peut voir dans une case, 'La chambre' de Van Gogh en bazar. A la deuxième case, un gros plan sur un écran de portable avec écrit dessus "Finalement, on rentre aujourd'hui. Bisous. Maman" et paf, on tombe, en dernière case sur le tableau du maitre tel on le connait. Si le concept est réellement bien trouvé, tous les gags ne font pas mouche. On lit (extrêmement rapidement) cet album un sourire aux lèvres, sans jamais émettre un rire. Par contre, le "dessin" est bien réussi. Si sur certains tableaux, les retouches sont évidentes, sur d'autres strips, on a vraiment l'impression de voir deux ou trois tableaux du même peintre tellement le montage est invisible. Une bonne idée, de là à acheter le livre, c'est à vous et à votre sensibilité à ce genre de concept d'en décider.

13/02/2013 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Et si les oeuvres d'art les plus connues étaient le résultat de situations moins reluisantes ? A partir de ce constat, deux amateurs de peinture ont décidé de donner leur version de l'"avant"... Et le résultat est... souvent surprenant. Parfois décevant, comme le strip consacré à la Joconde, ; j'aime bien les détournements relatifs à Arcimboldo, à Degas ou au Cri d'Edvard Munch. Les auteurs ont réussi à garder le style pictural de leurs glorieux inspirateurs (traitement informatique), ce qui montre tout de même un profond respect de l'oeuvre, malgré le côté potache du projet. Un seul regret, c'est trop court, seules 23 oeuvres ayant été ainsi détournées... On se prend à rêver que d'autres le soient, et que les détournements soient à leur tour exposés dans les plus grands musées du monde... Marrant comme idée.

02/03/2012 (modifier)