Y'a pas de malaise !

Parce que changer de regard sur le handicap, c’est déjà changer de comportement.

Handicap Les sociétés à finalité sociale Séries avec un unique avis

Qui ne s’est jamais interrogé sur le comportement qu’il était censé adopter avec une personne handicapée, en particulier dans le cadre professionnel ? Éviter ou surprotéger ? Dénigrer ou favoriser ? Y’a pas de malaise !, réalisé par des artistes de renom, pose un regard décalé, parfois irrévérencieux, drôle le plus souvent, sur les relations entre handicapés et valides au sein de l’entreprise. Piquant au vif les travers et maladresses, sans angélisme ni mièvrerie, et sans moralisme, chaque saynète questionne le lecteur sur la façon de s’adapter aux personnes ayant un handicap sans les avantager, ni les désavantager, mais simplement en les considérant de la même façon et au même niveau que les valides, chacun ayant ses propres contraintes et ses propres compétences… Les bénéfices des ventes de cet ouvrage seront reversés à l’association arpeje’h (Accompagner la réalisation des Projets d’Études de Jeunes Élèves et Étudiants handicapés). Sous le parrainage de Frank Margerin et avec l’aide du Studio 2 Minutes, un jeune autiste, Charles, primé de l’Hyppocampe d’Or à Angoulême, a pu signer son premier contrat d’auteur et publier quatre planches dans le présent ouvrage. Y’a pas de malaise ! a été conçu à l’initiative de la Mission Handicap de la Société Générale.

Date de parution 16 Novembre 2011
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Y'a pas de malaise ! © Steinkis 2011

02/03/2012 | Spooky

Rassemblant des gags publiés auparavant dans différents albums (je détaillerai plus bas), cet album montre qu'il y a toujours moyen d'intégrer une personne handicapée, en particulier dans le monde du travail. Parmi les auteurs qui ont participé, on trouve Fabcaro, Jak & Geg, James, Jul, Matthias Lehmann, Lisa Mandel, Frank Margerin, Tronchet et Vuillemin. Ainsi que Charles, un jeune auteur souffrant de troubles autistiques qui a gagné plusieurs prix à Angoulême. L'ensemble est vraiment sympathique, non agressif, non stigmatisant ; bien sûr, j'ai mes préférés, comme Fabcaro qui fait mouche à tous les coups, ou James dont la connaissance de la vie en entreprise est bluffante. Les styles graphiques sont assez diversifiés, mais tous très lisibles, même Vuillemin avec lequel j'i toujours eu du mal. Un album utile.

02/03/2012 (modifier)