Le Sixième Soleil

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Une nouvelle ère de carnages et de sacrifices humains est arrivée.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Civilisations précolombiennes Ecole Emile Cohl Les Aztèques Mexique et mexicains Vécu

Janvier 1917. Pendant que l'Europe se déchire en boucheries guerrières, le Mexique entame sa huitième année de révolution, organismes de défense des paysans, comités de soutien aux grands propriétaires terriens, milices pro ou anti-américaines : toutes les sensibilités s'expriment avec violence dans ce pays troublé. Et c'est cet instant que choisit justement l'État-Major allemand pour débarquer dans le plus grand secret au Mexique afin de proposer à son président une alliance militaire contre la restitution des territoires annexés par les Américains. . Menés par de bas intérêts humains et politiques, les dirigeants des deux pays vont sans le savoir réveiller la lutte millénaire entre Quetzalcoatl, le dieu serpent à plumes, et son ennemi juré Tezcatlipoca..

Date de parution 09 Juillet 2008

Couverture de la série Le Sixième Soleil © Glénat 2008
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

12/12/2011 | Spooky

Je ne sais pas trop comment définir cette Bd : sorte de faux western historique et mystique ? aventure d'espionnage guerrier ? bah tout ceci me laisse perplexe, et rien n'est vraiment bien expliqué, en fait j'ai l'impression que c'est une vague uchronie parce qu'à ma connaissance, le Mexique n'a pas été abordé par les Allemands en 1917 et ces derniers n'ont pas tenté de le rallier à leur cause pour déclarer la guerre aux Etats-Unis qui au début de ce récit ne sont pas encore entrés en guerre... bref tout ça me semble très improbable. A ceci, se greffe une histoire de réincarnation aztèque du dieu Quetzalcoatl en la personne du héros allemand Hugo Von Kreutz, il y a donc bien une part de mystique ou d'ésotérisme mais ça ne me semble que peu convaincant. Le développement du tome 1 est moyennement passionnant en dépit d'un potentiel attractif, et aucun personnage ne se démarque pour être attachant ou intéressant. Il n'est donc pas évident de cerner cette bande, d'autant plus que Von Kreutz s'allie ensuite à Pancho Villa, ce qui donne un petit aspect historique, mais léger, délaissant l'aspect mystique qui encombrait le tome 1. L'intrigue ne trouve pas sa vitesse de croisière et s'éparpille trop, ça manque de souffle, et le plus beau c'est le final du tome 2 qui est complètement en eau de boudin en me laissant très dubitatif. S'il n'y avait pas un tome 3, on pourrait croire que ça se termine tragiquement. Mais ce tome 3 achève de me balader grâce à une ellipse narrative en forme de foutage de gueule, on fait un bond dans le temps jusqu'en 1927, en pleine Prohibition aux Etats-Unis, pour évoluer dans une intrigue d'espionnage inutilement compliquée et qui ne se justifie pas vu que cet album n'a aucun lien avec les 2 autres. Bref je termine cette lecture sans conviction et pressé d'en finir. Le dessin quant à lui, n'est pas mal mais il n'est pas dans mes préférences, je trouve le trait un peu anguleux, et les visages sont laids, le dessinateur leur donne tous la même expression faciale patibulaire, ça n'est guère original. Voila donc une bande qui me fait douter sur ses véritables intentions, avec un mélange de genres trop brouillon et des protagonistes peu intéressants.

21/06/2022 (modifier)

Avec cette série, Nicolas Otéro déploie et enrichit son répertoire graphique, en s'orientant vers les ruines précolombiennes ou encore les grandes espaces de la frontière américano-mexicaine. Nous sommes dans une époque charnière, lorsque les Etats-Unis s'apprêtent à entrer dans le premier conflit (qui deviendra alors mondial) ; les Allemands cherchent un allié, qui pourrait donc être le Mexique, dont les relations avec leur puissant voisin du nord ne sont pas encore stabilisées. Laurent Moënard montre donc la politique, ou plutôt la géopolitique, et le fragile jeu des alliances aux moments cruciaux. Si le propos est clair, l'expression ne l'est pas toujours, le récit s'engluant parfois dans de grandes discussions un peu redondantes. A ce titre le tome 2 est même carrément verbeux sur ses deux premiers tiers, avant de finir sur pas mal d'action. Le tome 3 change radicalement de lieu et d'époque ; nous sommes en 1927, à New York, et Kreuz devient une sort d'agent secret pour le FBI. Ce n'est pas inintéressant en soi, d'autant plus que cela permet de boucler certaines choses ouvertes lors des deux premiers tomes, mais pas toutes : quid du fils de Kreuz et Marina ? La série est-elle vraiment terminée au bout de ces trois tomes ? Il semble que la porte soit toujours ouverte en lisant la dernière planche... Le dessin d'Otéro est toujours aussi expressif, et c'est un plaisir de le retrouver là, même s'il semble avoir du mal avec le dessin des chevaux. Les couleurs de Svart le complètent bien, c'est indéniablement du bon boulot.

12/12/2011 (MAJ le 01/04/2014) (modifier)