Jérusalem

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Entre aventure et confrontations religieuses, une étourdissante fuite en avant menée par Pion et Marazano.

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Vécu

Il est des rencontres improbables que le destin se plaît pourtant à orchestrer. Guido, un fugitif chrétien poursuivi par ses pairs, tente de trouver refuge en Espagne, où il est effectivement sauvé par les hommes du Calife Abdu Al Khayr, qui ne supporte plus les incursions chrétiennes de plus en plus fréquentes sur ses terres. Peu reconnaissant, Guido tente aussitôt de tuer ses sauveurs pour recouvrer sa liberté... Tout autre qu'Abdu Al Khayr aurait aussitôt fait exécuter l'ingrat. Mais l'insatiable curiosité et l'humanisme du calife le poussent à garder à ses côtés cet homme dont le courage et la morgue, même à l'aube de la mort, n'ont jamais vacillé. Baigné, parfumé, Guido fait maintenant partie de l'entourage d'Abdu, qui lui demande de l'escorter pour un pèlerinage vers la Mecque en passant par Jérusalem. Mais la route de Jérusalem est dangereuse et les sentiments naissants de la soeur du Calife vont raviver en Guido les souvenirs douloureux d'un terrible passé. Ce pèlerinage cache un lourd secret que seuls l'amour et l'amitié pourront finalement révéler...

Date de parution 03 Septembre 2008

Couverture de la série Jérusalem © Glénat 2008
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

23/10/2011 | Spooky

C'est une étrange aventure historique, une sorte d'épopée à travers le désert lybien, un long périple au cours duquel les principaux protagonistes vont révéler leurs caractères. Sur fond de récit périlleux et aventureux, le scénario met l'accent sur les préjugés et les différences entre les êtres et les fanatismes religieux ; le chrétien s'oppose au musulman, chacun campe sur ses positions et ses idées reçues, ils vont peu à peu apprendre à se rapprocher par le biais de Salima, la soeur du musulman, plus tolérante, mais aussi par les épreuves traversées. Ce fond historique de Moyen Age semble bon, mais c'est le développement qui coince un peu ; en effet, je trouve le récit un peu à l'étroit dans sa formule de one shot, alors qu'il aurait été préférable d'adopter un diptyque pour retranscrire tous ces sentiments humains et tous ces événements qui se succèdent à une vitesse accélérée. Il est d'ailleurs rare que la collection Vécu sorte des one shots, étant plutôt habituée à livrer des récits longs sur plusieurs albums. On sent aussi que les personnages manquent d'épaisseur et on ne nous dit pas tout de leur passé. Le dessin de Pion est très correct, avec de bons décors, malgré de petits défauts dans les visages, j'avais déja remarqué ça sur d'autres bandes, il s'est depuis amélioré sur ce point précis, notamment sur Sigrid. Un bon récit mais qui pêche par une narration trop resserrée.

25/12/2022 (modifier)

Attention, la couverture et le titre de ce one-shot sont trompeurs. Car Guido n'est pas un templier, et Jerusalem n'apparaît que dans les dernières pages de l'album. L'ensemble de l'album confine d'ailleurs à la supercherie, tant on a l'impression qu'on nous promet des choses, et que rien ne vient. Confrontations entre religions ? Guido et Abdu passent leur temps à se lancer quelques piques, à se chamailler presque comme des gamins d'école maternelle. Les personnages se baladent entre l'Andalousie (Abdu est un prince maure qui est aussi poète à ses heures, et vit dans l'Alhambra à Grenade) et Jerusalem donc, en passant par le désert de Lybie, qu'ils finissent par traverser presque sans encombre. Quant à l'histoire, elle se révèle aussi creuse qu'un sac en plastique. Tout est artificiel y compris le dessin de Patrick Pion, qui n'arrivera donc jamais à dessiner correctement un visage sur plus d'une case toutes les dix planches. C'est officiel, même si ses décors sont loin d'être désagréables.

23/10/2011 (modifier)