Marie-Antoinette, la reine fantôme

Durant les années 1930, Maud, une artiste, découvre qu'elle possède un don de médium. Elle va rentrer en contact avec un fantôme... celui de la reine Marie-Antoinette.

Fantômes La BD au féminin Les mediums Rodolphe

Durant les années 1930, Maud, une artiste, découvre qu'elle possède un don de médium. Les premiers signes se manifestent dans les jardins du Trianon et, peu à peu, elle comprend qu'une femme venue de l'au-delà tente de communiquer avec elle. La révélation dépasse l'entendement : c'est le fantôme de la reine Marie-Antoinette qui lui apparaît et lui livre un épouvantable secret. Après avoir été guillotinée, la reine est censée avoir été jetée dans une fosse commune, puis inhumée avec son époux, Louis XVI, dans la basilique Saint-Denis. Or, le fantôme lui révèle que ses restes auraient été abandonnés dans la fosse, sur laquelle se dresse aujourd'hui une chapelle. La reine demande alors à Maud de retrouver son corps afin qu'elle puisse enfin trouver le repos.

Date de parution 23 Septembre 2011

Couverture de la série Marie-Antoinette, la reine fantôme © Dargaud 2011

23/09/2011 | pol

A nouveau, je n’ai pas été charmé par le travail d’Anne Goetzinger. Trop raide, trop artificiel, trop évanescent pour me convaincre en tant que dessin de bande dessinée. Ceci dit, l’évanescence, lorsque le sujet traité concerne justement un fantôme, ça aurait pu convenir… à condition que le reste soit traité avec profondeur, avec substance. Mais non, ce dessin demeure transparent à mes yeux et, surtout, mais alors là surtout, artificiel. Le scénario n’est pas des plus passionnants, lui non plus. J’ai vraiment eu du mal à m’intéresser à cette histoire d’apparition et de petites magouilles pour s’accaparer un héritage. Malgré l’originalité qui consiste à associer les deux, j’ai un sentiment de déjà-vu assez lassant. Enfin, la dimension historique du récit ne m'a pas marqué. Je pense n'avoir rien appris d'important sur la vie de Marie-Antoinette. Pire : j'ai le sentiment que ce personnage est sans intérêt ! Au final, je ne peux vraiment pas conseiller cet album.

07/11/2011 (modifier)

Cet album est une sorte de conte qui va permettre à une jeune femme de rentrer en contact avec le fantôme de la reine Marie-Antoinette. Le nom de Rodolphe sur la couverture laissait espérer une histoire surprenante. Il faut hélas reconnaître que l'intrigue est assez plate. Le résumé fait par l'éditeur sur la fiche de la série dévoile d'ailleurs 95 % de l'intrigue. Il y a quelques évènements sur la vie personnelle de l'héroïne (sa relation avec le fils de son mari décédé) qui sont là pour apporter un peu de péripéties. Mais cela reste superflu, pas de suspense, pas d'action et donc au final vraiment peu de surprises dans cette histoire. Le tout paraît un peu léger. Cela dit, l'album trouvera peut-être son public parmi les rêveurs et les amateurs d'histoires gentillettes.

23/09/2011 (modifier)