Snorry & Mâchefer

Snorry, le Nain, et sa monture Mâchefer, l’Orc, s’engagent dans la profession d’aventuriers en herbe suite à la ruine financière du village où ils habitent. Par cupidité et bêtise, ils libèrent une fée emprisonnée dans une gemme maudite durant leur première mission.

Heroic-Fantasy (pour de rire) Jeux de rôle Les Nains d'Heroic-Fantasy ! Séries avec un unique avis

Contraints de l’aider à se libérer définitivement du charme qui la retient prisonnière, sous peine de trouver la mort à leur tour (malédiction oblige !), voilà nos deux compères embarqués dans une course contre la montre et contre leurs nombreux poursuivants...

Date de parution 21 Septembre 2011
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Snorry & Mâchefer © Soleil 2011

13/09/2011 | Ro

Snorry & Mâchefer est une bande dessinée d'heroic-fantasy humoristique. A l'instar du Donjon de Naheulbeuk dont l'auteur se réclame officiellement puisqu'il a illustré une part de l'oeuvre de John Lang et que ce dernier a écrit le prologue de ce premier tome, Guillaume Albin joue sur les concepts du jeu de rôles et des stéréotypes du genre, quêtes, passages de niveau et autres points de compétences. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit de cette BD. Outre le côté déjà-vu de ce genre de BD parodique, surtout chez Soleil où l'heroic-fantasy est si courante (euphémisme), j'ai rapidement tiqué sur le texte narratif un peu lourd et les trop nombreux mauvais jeux de mots. Au niveau graphisme, j'ai aussi eu du mal avec la typographie informatique des textes, notamment sur les pancartes mais aussi certaines cases de dialogues, qui s'intègrent mal dans le dessin. Est-ce si difficile de les dessiner soi-même à la main ou de demander l'aide d'un professionnel ? Ça donne des impressions de bâclé à mon goût. Mais au fur et à mesure, je me suis mis à plutôt apprécier cette BD. Le dessin est un peu limité pour les décors mais il est sympa pour les personnages même si certains visages trop caricaturaux comme celui de la magicienne gnome ne sont pas très emballants. Ensuite, certains gags et passages m'ont quand même bien amusé. Par exemple, j'ai aimé la réplique "arrêtez-moi si je dis une elferie", l'idée du "minoboeuf" ou encore le passage avec la limace-fauve. J'ai été un peu déçu par contre que l'histoire de ce premier tome se termine en moins de 40 pages, la petite dizaine de pages suivantes, composée d'anecdotes encyclopédiques et de gags dessinés, m'ayant moyennement plu. C'est donc un album d'heroic-fantasy pour de rire un peu inégal et parfois déjà-vu mais avec quelques idées amusantes. Je ne serais pas contre lire une suite avec la même petite équipe assez attachante de nain, d'orc, de minotaure et de gnome... à condition d'avoir la main un peu moins lourde sur les mauvais jeux de mots.

13/09/2011 (modifier)