L'Ostie d'chat

Énorme chat pépère, Legolas traîne dans les pattes de Jean-Sébastien et Jasmin qui se partagent la garde de l'animal.

Auteurs canadiens La BD au féminin Québec Webcomics

L'un est un dragueur invétéré, depuis peu au chômage ; l'autre souhaite faire carrière dans la musique mais vient de se faire virer de son groupe. Potes depuis l'enfance, ils ont l'habitude de se "piquer leurs blondes" comme ils disent là-bas, au Québec. Et arrive Julie...

Date de parution 24 Août 2011

Couverture de la série L'Ostie d'chat © Delcourt 2011

26/08/2011 | Ro

La vie de jeunes adultes québécois et plus précisément leurs relations amoureuses. Le résultat est pas mal, quoique mon intérêt fût un peu limite. Ce n'est pas que les personnages sont inintéressants, c'est juste que les histoires d'amour ne m'ont pas trop intéressé. Et puis je n'aime pas comment les auteures utilisent les flashbacks. Parfois, je ne savais plus trop à quelle époque j'étais. Et puis je crois que la principale raison pourquoi mon intérêt était limité c'est que les passages sont inégaux. J'en ai aimé certains alors que d'autres m'ont laissé de marbre.

21/12/2012 (modifier)

L'ostie d'chat, à la base, c'est un blog BD au long cours. Presque 500 pages publiées à ce jour, incluant quelques participations de dessinateurs guest-star, de quoi remplir au moins 3 albums. Alors que les deux héros de ce blog-feuilleton sont des garçons, les auteurs sont des filles, Iris et Zviane, toutes deux québécoises. Je cite une de leurs interviews pour indiquer les thèmes qu'elles y abordent : les filles, le travail, la vie quotidienne, le sexe, les relations interpersonnelles... surtout les relations interpersonnelles. Elles alternent successivement le dessin, d'une planche à l'autre ou d'un épisode à l'autre. Leurs styles, simples mais efficaces, s'intègrent bien ensemble et on ne souffre pas de la transition de l'un à l'autre. C'est donc un roman graphique de la vie au quotidien de deux jeunes québécois, Jasmin et Jean-Sébastien, de leurs vies amoureuses, familiales et aussi un peu musicales puisque l'un d'entre eux jouait dans un groupe. Le récit est empli de nombreux flash-back ramenant à l'enfance, l'adolescence ou aux débuts de l'amitié et de la cohabitation entre les deux amis. Leurs problèmes, leurs embrouilles, leurs conquêtes et déceptions amoureuses, leurs petites trahisons aussi. Il s'y passe beaucoup de choses, du dramatique comme de l'anodin. C'est un vrai feuilleton expliquant le petit format manga choisi par les éditions Delcourt pour le publier. Ceci étant dit, j'ai trouvé ce long récit parfois assez confus du fait des sauts chronologiques aux transitions abruptes, des nombreux personnages qu'il m'est arrivé de confondre et aussi d'une certaine improvisation puisque les auteures bâtissent leur scénario au fur et à mesure de son avancement. Elles ont fait aussi le choix de retranscrire l'ambiance québécoise par une utilisation quasi permanente de l'argot local moderne, à l'image évidemment du titre de l'oeuvre. Cela donne du réalisme à l'ouvrage mais je n'ai pas été charmé par cela, notamment parce que je n'y comprenais pas tout mais aussi parce que, vu avec mes yeux de français, ce parler m’apparaît parfois comme un peu trop vulgaire à mon goût. Globalement, aussi réaliste et parfois touchant que ce soit, ce feuilleton intimiste québécois m'a un peu ennuyé. Ce n'est pas désagréable à lire mais je n'en fais pas une passion.

26/08/2011 (modifier)