Zone 10

(3.5/5 pour 2 avis)

Un tueur du nom d'Henri VIII sème une série de corps décapités au coeur de la ville. L'inspecteur Adam Kamen mène l'enquête.

New York Serial killers

Les New-Yorkais perdent la tête. Un tueur du nom d'Henri VIII sème une série de corps décapités au coeur de la ville. Sans l'ombre d'un mobile, l'enquête de l'inspecteur Adam Kamen, en plein passage à vide après son divorce, piétine sérieusement. Une lésion accidentelle au cerveau, reçue lors d'une prise d'otage musclée, va cependant lui donner une toute nouvelle perception de l'affaire.

Date de parution Juin 2011

Couverture de la série Zone 10 © Delcourt 2011
(3.5/5 pour 2 avis)

22/08/2011 | zbah

Ce récit ne laissera pas indifférent. Il mélange polar noir et fantastique, le postulat de l'histoire est gros mais si on l'accepte la suite est de qualité. Le scénario se joue du lecteur, les codes du genre sont utilisés à bon escient. Il y a des aspects gores qui peuvent rebuter, la lecture est pourtant prenante grâce à une maitrise de l'histoire peu linéaire et à des rebondissements bien sentis. Le dessin noir et blanc est tranché, il n'y a pas de nuances grisâtres, ce style a du caractère et est parfaitement adapté à ce genre. Original et bien construit, ce polar m'a beaucoup plu. Note affinée : 3.5/5 arrondie à 4/5 pour le bon ressenti général.

27/08/2011 (modifier)
Par zbah

New-York. Des cadavres décapités sont retrouvés. Un inspecteur au passé psychologique un peu torturé est chargé de l'enquête. Une petite descente dans une vision lugubre de NY, et dans les dérives des illuminés post new-age qui cherchaient par la trépanantion à s'ouvrir l'esprit. Ambiance glauque, enquête rythmée, rebondissements de bon aloi, scènes choc qui vous feront mal au front, et ouvrage qui vous enlevera l'envie subite de percer des trous pour fixer vos étagères. Intéressant, le dessin N&B un peu vieillot (j'ai cru au début que c'était une réedition), mais qui colle tout de même bien à l'ambiance. Les personnages sont pas très bien campés, et les gueules un peu trop géneriques (surtout les personnages feminin) on est dans un thriller noir classique de bonne facture, qui flirte un peu avec le fantastique par moment (ce qui n'est pas forcement son côté le plus réussi).

22/08/2011 (modifier)