Carnac

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Un voyage dans le temps à la découverte de l'origine des alignements de Carnac...

Avant 475 : Antiquité Bretagne

De nos jours, un couple visite la Maison des mégalithes, sur le site des alignements de Carnac. La jeune femme est fascinée par une pierre d'ambre ronde et rouge, pierre de mémoire… Troublée, elle perd connaissance. Plus de 3000 ans avant Jésus Christ, le bel Erhar, tailleur de pierre et architecte des lieux sacrés, tombe amoureux de Syll. Il offre à la jeune femme une fascinante pierre d'ambre rapportée d'un voyage dans le nord... En partenariat avec les Monuments Nationaux, voici une jolie histoire qui nimbe d’amour, de magie et de vengeance l'un des sites historiques les plus mystérieux de France.

Date de parution 29 Juin 2011

Couverture de la série Carnac © Glénat 2011
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

04/07/2011 | pol

J'ai été attiré par cette Bd car tout ce qui touche la Préhistoire me fascine, et ce lieu emblématique de Carnac est lié à cette fascination, comme d'autres en Bretagne (Locmariaquer ou la Roche-aux-Fées...). La première fois que j'ai vu ce site, j'avais 17 ou 18 ans, je ne m'intéressais pas encore à grand chose en Histoire, mais ces alignements et cette régularité de menhirs dressés m'avaient impressionné et marqué. Je m'attendais donc à une Bd bien élaborée et solide autour de ce lieu incroyable, et au lieu de ça, je me retrouve avec un résultat assez moyen et finalement décevant. Certes, certaines hypothèses d'utilisation religieuse de ces menhirs et certaines techniques de levages sont livrées dans cet album, il y a un côté pédagogique qui s'appuie sur les découvertes archéologiques récentes obtenues grâce au progrès, mais l'histoire de fond reste naïve et peu passionnante, sans compter le prologue qui les relie, avec cette jeune femme qui s'évanouit dans la maison des mégalithes, je trouve ce lien très maladroit. Mais à mon sens, même si on présente au lecteur une société néolithique qui a l'air crédible, on ne lui dit pas l'essentiel sur ces alignements : 1099 menhirs alignés sur une longueur de 1167 m et sur 11 lignes ! Il me semble que ces détails auraient été plus intéressants en préambule dans une Bd cautionnée par les Monuments nationaux, par exemple donnés par un enfant à ses parents dans la maison des mégalithes, plutôt que cet évanouissement stupide. On sent qu'il y a une intention et une démarche intéressantes, de même que le dessin n'est pas désagréable, Bidot n'étant pas le premier venu, mais je reste persuadé qu'il y avait mieux à faire avec un lieu aussi chargé de mystère et de symbolique.

23/02/2016 (modifier)

Il est dommage que les bds qui mettent en valeur un élément du patrimoine national soit réalisé sur un mode si naïf et finalement si désuet. Carnac ne va pas échapper à la règle. J'en ai pourtant lu des bds qui retrace à travers un récit romanesque un monument historique ou un lieu chargé d'histoire. La plupart du temps, on sent bien que le scénario n'est utilisé que pour mettre en valeur le monument en question. Cela manque singulièrement d'originalité. En l'occurrence, on va avoir droit à une histoire très mièvre à l'occasion de la visite par un jeune couple de la maison des mégalithes basé à Carnac, célèbre ville bretonne pour ses menhirs alignés. L'effet à la fin sera si grotesque qu'on ne pourra pas être indulgent. Et pourtant, je dois bien avouer que le dessin n'est pas mauvais. Pour la psychologie des différents personnages, il faudra repasser car rien n'est crédible. Et puis, sur le mystère de l'alignement, rien ne sera véritablement révélée.

12/01/2013 (modifier)

Cet album promet de nous révéler le secret des alignements de menhirs de Carnac. Pour cela il nous emmène 3000 ans avant Jésus Christ au milieu d'une tribu de tailleurs de pierres. Tout cela est ultra romancé et on a droit pèle mêle à une histoire d'amour, une belle rivalité fratricide, quelques vieux sages, évidement des traitres, un peu de tension avec les peuples voisins, et finalement nos alignement de menhirs deviennent un peu secondaire. Alors c'est sûr que le récit n'est pas déplaisant, que bon an mal an, ça se laisse bien lire. La rivalité entre les 2 frères est assez crédible, d'autant plus qu'il y a une jolie fille au milieu. Mais voilà au final je n'ai pas l'impression d'avoir appris le secret des alignements de Carnac. Certes quelques passages expliquent bien la connotation religieuse de la chose, mais c'est tout. En conséquence un album plus romancé qu'historique ou documentaire, à conseiller aux amateurs du genre ou aux habitants du coin.

04/07/2011 (modifier)