La Fin du Monde, avant le lever du jour (Sekai no Owari to Yoakemae)

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Les histoires du recueil ne sont pas toujours roses. Elles nous racontent l’histoire de collégiens, d’un père qui se fait licencier, d’une jeune femme qui retrouve une ancienne lettre qu’elle a écrite elle-même cinq ans auparavant, …

Seinen Shogakukan

Ces petits bouts de récits sont un apprentissage de la vie. Ils nous poussent à toujours aller de l’avant malgré les hauts et les bas du quotidien.

Date de parution 06 Mai 2011

Couverture de la série La Fin du Monde, avant le lever du jour © Kana 2011
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

04/06/2011 | Pasukare

Deuxième manga que je lis de cet auteur et deuxième fois que je fais le même constat : Inio Asano "a quelque chose". Cet auteur développe ses récits d'une manière très personnelle. Il saisit des instant sans vraiment chercher à raconter une histoire, instants volés au quotidien, sentiments, impressions au ton résolument mélancolique, voire dépressif. C'est très nombriliste et pas franchement joyeux mais je comprendrais parfaitement que certains lecteurs trouvent cet auteur culte. A titre personnel, je trouve ces histoires trop décousues et, parfois, je ne vois pas où il veut m'emmener... mais il a quelque chose, une sorte de charme vénéneux qui m'incitera à lire d'autres de ses œuvres si je tombe dessus sans devoir passer par l'achat (vive les bibliothèques !) Spécial ! A essayer, selon moi mais à emprunter avant d'envisager l'achat.

30/09/2013 (modifier)

Ce manga ne m'a pas séduit. Je me suis ennuyé à cette lecture de nouvelles qui s'enchaînent les unes après les autres. Ces bouts de récits sont censés être un apprentissage de la vie. J'ai déjà lu dans un genre similaire avec ces tranches de vie où l'action est quasi inexistante. Encore faut'il que le lecteur y trouve un intérêt. Le thème sera celui de l'univers instable qui existe lorsqu'on passe de l'adolescence à l'âge adulte avec le questionnement de soi et du sens de la vie. Certes. Cependant, c'est souvent décousu. Bref, je n'ai pas du tout été captivé par cet univers. En ce qui concerne le dessin, il est semblable à tout ce qu'on retrouve dans un manga japonais. Je n'arrive pas à y percevoir la moindre singularité. Le titre avait attiré mon attention mais le contenu m'a déçu car il n'est pas vraiment en rapport (à moins d'une certaine vision philosophique et intellectuelle des choses).

11/08/2013 (modifier)
Par Jérem

La fin du monde, avant le lever du jour est une suite de nouvelles en lien les unes avec les autres. L’auteur met en scène des personnages plus ou moins paumés, souvent en pleine crise existentielle. Ici pas d’action, on suit les réflexions et les choix que font ou refusent de faire les différents protagonistes. Ce type d’ouvrage n’est d’habitude pas ma tasse de thé mais je dois reconnaître que j’ai trouvé la lecture plaisante en dépit de l’indolence ambiante parfois un peu pesante et de la mollesse de caractère de la plupart des personnages. Les dessins sont quant à eux de grande qualité. A découvrir.

08/12/2012 (modifier)

Le titre m'a un peu induit en erreur. Je pensais lire une histoire sur la fin du monde. La couverture étant assez neutre (et sans aucun résumé ni aucune note) m'a conforté dans cette pensée. En ouvrant cette bande dessinée, je suis tombé sur une page (peut être la seule) où se trouvait un personnage dans un endroit très clairement détruit et abandonné. Il ne m'en a pas fallu plus pour l'acheter. Alors par rapport au thème que je comptais trouver (la fin du monde), forcément, j'ai été très déçu puisque ce livre ne parle pas de la fin du monde. Ou plutôt, pas de la fin du monde telle qu'on l'entend d'une manière générale. En fait, on suit plusieurs personnages dans plusieurs histoires qui ont plus ou moins de liens entre elles. Et ces personnages semblent assez perdu (dans leur vie, dans leurs pensées, dans le monde dans lequel ils vivent) et vivent tous, à leur façon, la fin du monde (mais la fin de leur monde intérieur). Vous l'aurez compris, cette histoire n'est pas du tout post-apocalyptique, alors si c'est ce que vous aimez, passez votre chemin. La fin du monde, avant le lever du jour, retrace uniquement des réflexions de personnages de différents âges à différents moments de leurs vie. C'est plutôt une histoire sociale qu'autre chose, finalement. Les histoires en elles-mêmes sont assez simples, mais pas dénuées d'intérêt. On peut se reconnaître dans plusieurs situations et forcément, c'est bien joué de la part de l'auteur. Les dessins sont superbes (on est dans le dessin manga réaliste). C'est d'ailleurs marrant de voir des notes de l'auteur (à la fin du livre) où il dit qu'il est un éternel insatisfait au niveau de ses dessins car franchement, si tous les mangakas étaient bon comme lui, ça serait assez exceptionnel. Les personnages sont intéressants, ils sont torturés, ils ont leurs qualités, leurs défauts. Ce sont des vrais personnages et c'est tant mieux. Au final, après cette tristesse de me sentir berné par rapport au titre, je comprends ce que l'auteur à voulu faire passer et finalement, le côté poétique de ce manga (et des situations vécues par les personnages) vaut le coup d'être lu.

21/06/2011 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Je m'attendais à lire une histoire complète mais quand je n'ai pas trouvé de lien entre le premier et le deuxième chapitre j'ai commencé à me poser des questions... Avais-je encore acheté un de ces recueils d'histoires de jeunesses publiées une fois l'auteur confirmé ? A ce moment là je commençais déjà à regretter mes 15 euros... Et puis viennent 3 ou 4 chapitres liés entre eux de manière évidente et faisant echo à certains faits évoqués dans un des chapitres précédents, je reprends alors espoir, en me disant qu'au final tout va forcément se recouper, juste avant la fameuse fin du monde évoquée dans le titre... Raté, les derniers chapitres sont à nouveau des histoires complètement indépendantes du reste... et c'est la déception à la clé en ce qui me concerne. Malgré tout, il y a du bon dans ce manga, à commencer par le dessin réaliste, avec pas mal de jolies planches en couleurs et permettant au lecteur un petit voyage dans Tokyo ou encore dans la campagne japonaise. Les chapitres sur le père fugueur alternant les points de vue du père, du fils et de la fille, ou celle du mangaka qui replonge dans ses souvenirs sont intéressantes et agréables à lire. Pas mal au final, mais sans plus, la faute surtout à un plaisir gâché par le fait que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais.

04/06/2011 (modifier)