Les Monstres aux Pieds d'Argile

6 histoires sur la différence et la solitude.

6 histoires sur la différence et la solitude.

Date de parution 17 Mai 2011

Couverture de la série Les Monstres aux Pieds d'Argile © Tanibis 2011

30/05/2011 | Miranda

Belle surprise que ce recueil de fables oniriques sur le thème de la monstruosité au sens philosophique du terme. Le tout est très homogène avec plusieurs fils conducteurs (le thème du monstre, un narrateur qui intervient parfois dans l'action..). Un peu noir par moments mais aussi avec des petites pointes d'un humour subtil. J'ai été envoûté par l'atmosphère étrange qui s'en dégage et le ton particulier des personnages. Un auteur que je ne connaissais pas, visiblement habité par un univers particulier qu'on aime ou pas. Pour ma part, un vrai coup de cœur.

03/06/2011 (modifier)

Une belle couverture, une belle qualité de papier, un dessin relativement épuré mais agréable et reposant à regarder, avec son unique couleur verte déclinée en plusieurs tons ; et des personnages animaliers ou végétaux, cela semblaient présager d’une histoire fantastique que j’espérais sinon originale tout au moins sympathique. Or, j'ai été très déçue. Ma première déception a été de découvrir que ce sont des histoires courtes, sans lien entre elles, en dehors d’un personnage mais qui n’a pas de rôle de liant. Je pensais qu’une dernière histoire viendrait rassembler toutes les autres mais il n’en ait rien, double déception donc. Le pire pour moi, c’est qu’en fait de fantastique on est plutôt dans du roman graphique, où les thèmes sur la différence et la solitude sont les ingrédients principaux. Tout ce que je déteste en somme. Alors s’il y quand même de l’idée et que la lecture est fluide et plutôt bien écrite, j’ai la sensation de m’être fait tromper sur la marchandise, c’est trop banal pour moi, mais ça ravira tous les adeptes de misère humaine.

30/05/2011 (modifier)